La Basilique et la Place Saint Pierre : le coeur de l'Eglise catholique - Promenades dans Rome

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
La  Basilique  et  la  Place  Saint  Pierre  :  le  coeur  de  l'Eglise  Catholique
Accueil      Vos guides       Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact       Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Vitrail abside Basilique Saint Pierre
Place Saint Pierre fontaine
basilique Saint Pierre au couchant
Basilique Saint Pierre Pietà
Intérieur de la coupole
Ne vous laissez aller que quelques instants à  l’admiration qu’inspire un monument si grand, si beau, si bien tenu,
en un mot la plus belle église de la plus belle religion du monde.  (Stendhal, Promenades dans Rome)
Edifiée au pied de la colline vaticane sur la tombe du Pêcheur, la Basilique Saint Pierre fut consacrée en 312 par Constantin, peu avant qu'il ne proclame, par l'Edit de Milan, la liberté de culte. Elle est depuis lors le but des pèlerinages des chrétiens du monde entier.
L'édifice actuel est le résultat d'une reconstruction complexe qui dura plus de 120 ans et eut comme protagonistes les plus grands architectes de la Renaissance et du  Baroque, de Bramante à Raphaël, d'Antonio da Sangallo à Michel-Ange et à Carlo Maderno, jusqu'au Bernin qui projeta la Place, réalisation scénographique et introduction parfaite à la majesté de la Basilique dont la visite seule permet de comprendre la grandeur.
La Basilique Saint Pierre est un écrin gigantesque, mais non écrasant, qui abrite des œuvres de toutes époques. De la statue de saint Pierre d'Arnolfo di Cambio à la Pietà de Michel-Ange, les monuments et les statues scandent les trois nefs jusqu'au baldaquin du Bernin au-dessus de l'autel pontifical sous la grandiose coupole de Michel-Ange.
La Basilique et la Place Saint Pierre sont de nos jours au centre de la vie de l'Eglise catholique. La plupart des cérémonies religieuses et des grands événements de l'Eglise s'y déroulent, retransmis dans le monde entier, faisant de Rome et de Saint Pierre le centre du monde.
Visite essentielle dans un séjour à Rome. Il vaut la peine d'y consacrer une matinée.
Visite guidée: durée 2h1/2. La Place Saint Pierre, la Basilique, les Grottes vaticanes. Possibilité de monter dans la coupole.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome
Retourner au contenu