Les Thermes de Dioclétien et les églises du Quirinal - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
Les  Thermes  de  Dioclétien  et  les  églises  du  Quirinal
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Saint André du Quirinal
Cloître de Sainte Marie des Anges
Bernin l'Ange de l'extase de Sainte Thérèse
Thermes de Dioclétien
Saint Charles aux Quatre Fontaines
Nous sommes allés chercher un plaisir pur dans l'église sublime de Sainte Marie-des-Anges. (Stendhal, Promenades dans Rome)
Le Quirinal, la plus haute des sept collines de Rome, fut habitée dès l'origine de Rome.
Après une longue période d'abandon, l'imposant Palais où les Papes habitèrent du XVIIe s. jusqu'à 1870, redonna vie à la colline. Le   Palais devint ensuite la résidence des Rois, puis celle des Présidents de l'Italie unifiée.
Sur la crête du Quirinal l'on voit les créations les plus pures du Baroque: Saint Charles aux Quatre Fontaines du Borromini et Saint André du Quirinal du Bernin et, dans l'église de Sainte Marie de la Victoire, la statue de l'Extase de Sainte Thérèse, chef d'œuvre du Bernin.
A deux pas, sur la Place de la République, se trouve la Basilique de Sainte Marie des Anges, aménagée par Michel-Ange dans la salle centrale des Thermes de Dioclétien dont la structure antique a ainsi été conservée, permettant d'appréhender l'aspect grandiose des grands thermes de l'époque romaine. Y sont conservés les originaux des tableaux d'autel reproduits en mosaïques dans la Basilique Saint Pierre et la linea clementina, méridienne de 1702.
D'autres salles des thermes de Dioclétien très bien conservées se trouvent dans le Musée des Thermes qui en occupe une partie, ainsi que le cloitre de la Chartreuse construite par Michel-Ange dans les espaces antiques.  
Cette promenade sur la plus haute des sept collines vous fera découvrir le plus pur baroque romain et une des créations les plus géniales de l'architecture romaine antique transformée par le génie de Michel-Ange.
Visite guidée: durée 3h. Basilique de Sainte Marie des Anges, Thermes de Dioclétien dans le Musée National Romain, Sainte Marie de la Victoire et l'Extase de Sainte Thérèse, Sainte Susanne, Saint Charles aux Quatre Fontaines, Saint André au Quirinal, le Palais.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu