La Via Appia : la tombe de Cecilia Metella le Cirque de Maxence les Catacombes - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
La  Via  Appia  :  la  tombe  de  Cecilia  Metella  le Cirque  de  Maxence  les Catacombes
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Cirque de Maxence Via Appia
catacombes Saint Callixte
tombe de Cecilia Metella Via Appia
Voie appienne
La plupart des points de vue sont dominés par quelque reste d'aqueduc ou quelque tombeau en ruine
qui impriment à cette campagne de Rome un caractère de grandeur dont rien n'approche. (Stendhal, Promenades dans Rome)
La Via Appia était pour les Antiques la route de la Grèce, la Regina Viarum : la Reine des Routes.
Son tracé se dirigeait vers les Monts Albains et de là, le long de la côte, vers la Campanie, permettant aux Romains de gagner Naples sans passer par les Apennins et d'éviter ainsi les traquenards des peuples des montagnes.
Elle fut créée par le censeur Appius Claudius en 312 avant J.-C. Il dépassa les limites du territoire de Rome et donna son nom à la nouvelle route: pour la première fois une voie romaine prenait le nom de son constructeur. Commencée en 312 avant J.-C. et tracée en deux ans jusqu'à   Capoue, elle fut peu après pavée de basalte et, un siècle plus tard, prolongée jusqu'à Brindisi dans le sud de l'Italie.
La Via Appia sort des remparts d'Aurélien par l'imposante Porte Saint Sébastien. Après la petite église du Quo Vadis, lieu de l'apparition légendaire du Christ à Saint Pierre, se trouvent les catacombes les plus célèbres de Rome: celles de Saint Calixte et de Saint Sébastien.
Au-delà commence le parcours de la voie romaine flanquée de tombes monumentales, comme celle de Cecilia Metella, et de grandes villas, comme celle de Maxence, dotée d'un cirque, et celle des Quintilii.  
Les pins parasols, qui bordent les dalles de basalte de   l'ancienne voie romaine et se détachent sur le profil des Monts Albains, donnent à ce lieu un charme particulièrement romantique, hors du temps.
Visite guidée: durée 3h. Catacombes: Saint Calixte ou Saint Sébastien, Cirque de Maxence, Cecilia Metella, promenade sur la Via Appia.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Visites insolites
Les alentours de Rome
Retourner au contenu