Saint Jean de Latran Saint Croix en Jérusalem Saint Quatre Couronnés - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
Saint  Jean  de  Latran  Sainte  Croix  en  Jérusalem  Saint  Quatre  Couronnés
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Saint Jean de Latran
Saints Quatre Couronnés: chapelle Saint Sylvestre
Sainte Croix en Jérusalem
Baptistère Saint Jean de Latran
Saint Jean de Latran est la première église du monde: Ecclesiarum urbis et orbis mater et caput. (Stendhal, Promenades dans Rome)
Cathédrale de Rome, Saint Jean de Latran est la plus importante des églises du monde chrétien. Construite à l'emplacement d'une villa de l'Empereur Constantin sur la colline du Caelius, elle fut plusieurs fois endommagée par les incendies et les séismes et toujours restaurée, chaque époque se mariant harmonieusement avec les précédentes. L'impression est à la fois de simplicité et de majesté.
Derrière la Basilique se trouve le baptistère du Vème s. le plus ancien de la Chrétienté. Encore aujourd'hui y sont célébrés des baptêmes entre les colonnes de porphyre qui virent les baptêmes par immersion des premiers chrétiens. Du Palais des Papes qui flanquait la basilique au Moyen-Age, il ne reste que la Chapelle de Saint Laurent, le Sancta Sanctorum. On y accède en gravissant la Scala Sancta.
L'église des Saints Quatre Couronnés constituait l'entrée du Palais des Papes: à l'écart de la vie moderne, elle a gardé l'aspect sévère et serein des constructions médiévales. Les délicieuses peintures du XIIème s. de la chapelle de Saint Sylvestre offrent la simplicité et l'ingénuité de l'art médiéval, tandis que le cloître respire la sérénité.
Non loin de Saint Jean de Latran, sainte Hélène fit édifier, dans la propriété impériale, la Basilique de Sainte Croix en Jérusalem, écrin des reliques de la Passion du Christ. La façade du XVIIIème s. protège l'édifice médiéval, dont l'abside fut magnifiquement décorée par Antoniazzo Romano, rare fresque de ce peintre romain du XVème s. Au XXème s. fut construite sur le flanc de la Basilique une nouvelle chapelle où conserver les reliques précieuses.
Cette promenade évoque les premiers lieux de culte créés par Constantin, le centre de la Papauté médiévale.
Visite guidée: durée 3 h. Saints Quatre Couronnés, Saint Jean de Latran, baptistère, Sainte Croix en Jérusalem.  
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu