Le Caelius : Saint Clément Sainte Marie in Domnica Santo Stefano Rotondo - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
Le  Caelius  :  Saint  Clément  Sainte  Marie  in  Domnica  Santo  Stefano  Rotondo
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Santo Stefano rotondo sur le Caelius
Saint Clément mosaique abside
Saint Clément chapelle de Sainte Catherine
Navicella
Les antiquités chrétiennes de la Rome du Moyen Age sont pour nous pleines de charme. (Stendhal, Promenades dans Rome)
La Basilique de Saint Clément au pied de la colline du Caelius est une église fascinante où l'on voit, mieux que nulle part ailleurs à Rome, la superposition des époques. L'église actuelle, édifiée au XIIème s., remplaça la basilique primitive du IVème s. dont la phase médiévale nous a légué de rares peintures du IXème et XIème s. Cette dernière fut construite au-dessus d'édifices du Ier s., très probablement liés à Saint Clément, et d'un sanctuaire dédié au dieu Mithra. Dans la calotte de l'abside de la basilique supérieure, scintille une mosaïque splendide représentant l'Arbre de Vie où se mêlent l'art paléochrétien et l'art médiéval, alliance dont la raison a été récemment élucidée. Masaccio, le grand précurseur de la Renaissance, participa avec son associé Masolino da Panicale à la décoration de la chapelle de Sainte Catherine. Ces fresques du début de XVe s. sont les seules de cette période à Rome.
En dehors de la porte Caelimontana, se trouve la petite église de Santa Maria in Domnica ou alla Navicella, qui  remplaça au IXème s. une diaconie très ancienne et subit peu de transformations par la suite. Sereine et lumineuse, la mosaïque carolingienne de l'abside rivalise avec le plafond très pur du XVIème s. Non loin, au-delà des arcades de l'aqueduc de Claude, l'église de Santo Stefano Rotondo, édifiée au Vème s., est une des plus stupéfiantes de Rome, la plus ancienne église circulaire d'Italie. L'atmosphère mystique que suscite sa forme particulière est en contraste avec les curieuses peintures du XVIe s. illustrant les supplices des martyrs.
Cette promenade plonge dans les superpositions du sol de Rome et dans l'ambiance lumineuse et recueillie de trois de ses églises parmi les plus fascinantes, dans la paix d'une colline hors du temps.
Visite guidée: durée 3h. Saint Clément, Santo Stefano Rotondo, Sainte Marie in Domnica.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu