La Galerie Nationale d'Art Antique dans le Palais Barberini - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
La  Galerie  Nationale  d'Art  Antique  dans  le  Palais  Barberini
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Erasme
triomphe Divine Providence Pietro da Cortona
Palais Barberini: escalier Borromini
Caravage: Judith et Olopherne
 Raphaël : la Fornarina
Sur la pente de la colline du Quirinal, un palais édifié au XVIème siècle à la limite de la ville par les Sforza comme résidence à la fois urbaine et de campagne, devint propriété des Barberini au faîte de leur fortune.
Pour l'agrandir et le décorer, le Pape Urbain VIII fit appel aux plus grands artistes de son temps: Carlo Maderno, Borromini, le Bernin et Pietro da Cortona, faisant ainsi exploser le Baroque.
Depuis le XXème siècle, le Palais abrite la collection de la Galerie Nationale d'Art Antique c'est-à-dire du Moyen-Age et des Temps Modernes.
Au rez-de-chaussée se trouvent les œuvres les plus anciennes: des crucifix du XII et XIIème s. aux tableaux du XVème siècle des différentes écoles italiennes parmi lesquels figurent Filippo Lippi et Antoniazzo Romano.
Au premier étage se trouvent les œuvres du XVIème et XVIIème siècle. Parmi les plus célèbres la Fornarina de Raphaël, les portraits d'Erasme de Quentin Metsys et d'Henri VIII d'Holbein, la Judith et le Narcisse du Caravage, les œuvres du Guercino, Guido Reni, Simon Vouet, Carlo Saraceni,Bartolomeo Manfredi, Giovanni Baglione, qui témoignent de l'impact du Caravage sur l'art de ses contemporains.
Le parcours se termine par la fresque extraordinaire de la Divine Providence dans le grand salon de Pietro da Cortona, étape fondamentale du Baroque.
La visite du Palais Barberini allie donc la vision d'un palais de résidence nobiliaire, qui témoigne de la naissance du Baroque, avec celle d'une collection d'art particulièrement riche.
Visite guidée: 2h1/2. Le Palais Barberini et la collection du Moyen-Age et des Temps modernes.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu