Les Musées du Vatican Les Chambres de Raphaël La Chapelle Sixtine - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
Les  Musées  du  Vatican  Les  Chambres  de  Raphaël  La  Chapelle  Sixtine  
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Création d'Adam
Chapelle Sixtine: la Sybille de Delphes
La Galerie des bustes des Musées du Vatican
Raphaël: libération de PierreMusées du Vatican: le Laocoon
Chapelle Sixtine: la Remise des clefs du Pérugin
Le vulgaire a coutume de dire que Michel-Ange manque d’idéal ; c’est lui qui a inventé l’idéal.  (Stendhal, Promenades dans Rome)
Sur la colline Vaticane se trouve la Cité État créée par le Concordat signé en 1929: le centre de l'Église Catholique. Résidence des Papes de la Renaissance et de notre époque, le Palais Apostolique domine la Place Saint Pierre. La coupole de Saint Pierre domine la ville entière.
Les collections des Musées du Vatican vont de l'Antiquité égyptienne et étrusque aux oeuvres contemporaines. Nombreuses sont les galeries consacrées à l'art romain: la Galerie des Bustes, le Braccio Nuovo, la Galerie des Candélabres et surtout le Belvédère.
La Pinacothèque est un écrin qui contient les oeuvres d'artistes tels que Giotto, Fra Angelico, Raphaël, Léonard de Vinci et Caravage.
Les Galeries des Tapisseries et celle des Cartes Géographiques, portent à l'appartement des Papes Jules II et Léon X : les Chambres de Raphaël, oeuvre splendide du grand artiste d'Urbino. La Chambre de la Signature, récemment réétudiée, est la plus célèbre.
Vient enfin la Chapelle Sixtine : le joyau de la Renaissance. La première phase de la décoration fut confiée par Sixte IV aux artistes les plus importants du XVème siècle: Pérugin, Botticelli, Ghirlandaio, Signorelli. Jules II confia 25 ans plus tard à Michel-Ange la décoration de la voûte. Plus tard encore, pour Clément VII et Paul III, le grand artiste réalisa le Jugement dernier sur la paroi de l'autel.
La signification théologique et symbolique des fresques de la Chapelle Sixtine est une source inépuisable d'émerveillement et de réflexion.
La visite des Musées du Vatican est un parcours dans le génie de Michel-Ange et de Raphaël, mais aussi dans les hauts lieux du christianisme et de l'histoire de l'Église passée et présente.
Visite guidée: durée 4h. La Galerie des Bustes, le Belvédère, les Galeries des Candélabres, des Tapisseries et des Cartes Géographiques, les Chambres de Raphaël, la Chapelle Sixtine.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu