Tivoli : la Villa d'Este - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
Tivoli  :  la  Villa  d'Este
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Allée des Cent Fontaines
Vue générale sur les bassins
Mascherone
Fontaine de la Sybille
Fontaine des Dragons
Le dernier grand Prince de la Renaissance, le Cardinal Hyppolite d'Este, fils du duc de Ferrare et de Lucrèce Borgia, réalisa à Tivoli au XVIème siècle son rêve esthétique, comme l'avait fait 1.440 ans auparvant son illustre prédécesseur, l'Empereur Hadrien.
Des nombreuses villas que possédaient le Cardinal, passionné d'Antiquité et de jardins, celle de Tivoli est la seule qui soit arrivée jusqu'à nous.
Il transforma un couvent, demeure du gouverneur de Tivoli, en villa de plaisance somptueusement décorée de fresques: paysages et allégories complexes qui évoquent Hercule, protecteur de la famille d'Este et de Tivoli, et le jardin des Hespérides, selon la vision de la philosophie néo-platonicienne dont était pétrie la Renaissance.
Il réalisa un jardin aux innombrables fontaines, savamment alimentées par une dérivation souterraine de l'Aniene, le plus grand affluent du Tibre, qui coule à l'autre extémité de Tivoli. La pression de l'eau est donc naturelle et les fontaines ne sont jamais à sec.
Pour la décoration du jardin et de la Villa, Hyppolite puisa abondamment dans les marbres et les statues de la Villa d'Hadrien.
Allées, grottes, statues, cascades, fontaines musicales: c'est le triomphe de l'eau au milieu des arbres et des fleurs.
Cette escapade en dehors de Rome vous transportera dans un jardin magique au frais des fontaines à l'ombre des Apennins.
Visite guidée de la Villa d'Este: durée 2 h. Les salles et le jardin: l'Allée des Cent Fontaines, les fontaines de Rome, de Tivoli, de  l'Orgue, de Neptune, du Dragon, de la Chouette.  

Nos visites guidées
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu