La nécropole romaine de Portus sur l'Isola Sacra - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
La  nécropole  romaine  de  Portus  sur  l'Isola  Sacra
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Isola sacra: tombes
Mosaïque
allée de tombes
tombe de la sage-femme
Portus Augusti est le nom que les Romains donnèrent au grand port impérial aménagé sur la côte là où se trouve aujourd'hui l'aéroport de Fiumicino, un port de 130 hectares de bassins qui suppléa à la difficulté d'accès au port d'Ostie. Un canal le reliait au fleuve : la Fossa Traiana, appelée en Latin parlé Flumen Micinum: le petit fleuve. Entre le bras naturel du Tibre et la dérivation vers Portus fut de ce fait créé un triangle de terres isolées: l'Isola Sacra.
Une agglomération se développa autour des installations portuaires. Deux nécropoles y étaient attachées: l'une le long de la Via Portuense vers Rome, l'autre le long de la Via Severiana vers Ostie sur l'Isola Sacra.
C'est cette dernière que concerne la visite: de part et d'autre de la route s'échelonnent les tombeaux construits comme de petites maisons. Au-dessus de la porte, des inscriptions indiquent l'appartenance de la tombe et des épitaphes nous informent sur le défunt. Sa profession est représentée par des bas-reliefs en terre cuite où on le voit au travail. Devant l'entrée se trouvent parfois les lits de banquet pour les cérémonies en mémoire des défunts. Au milieu des tombes construites se trouvent les tombes les plus pauvres et celles des esclaves, marquées soit par une voûte soit simplement par une amphore.
De petits chemins bordés de pins parasols serpentent entre les tombes.
La nécropole de l'Isola Sacra est la mieux conservée des nécropoles romaines. Le passant est projeté dans une dimension intemporelle, dans la paix et le silence d'une cité des morts construite à l'image de celle des vivants.
Visite guidée: durée 2 h. Promenade dans la nécropole et visite de l'intérieur des tombeaux.
Le site se trouve à mi-chemin entre Ostie et l'Aéroport de Fiumicino. Entrée possible uniquement sur réservation le jeudi, vendredi et samedi, le 1er et le 3ème dimanche du mois, de 10h à 16h.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu