Le Forum le Palatin et le Colisée : le centre de la ville antique - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
Le  Forum  le  Palatin  et  le  Colisée  :  le  centre  de  la  ville  antique
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens

Palatin fontaine de Vénus
Colisée
Forum romain vu du Capitole
Le Colisée est sublime  pour nous, parce que c’est un vestige vivant de ces Romains dont l’histoire a occupé toute notre enfance.
L’âme trouve des rapports entre la grandeur de leurs entreprises et celle de cet édifice.  (Stendhal, Promenades dans Rome)
Au centre de la Rome moderne se trouvent les grandes places publiques, c'est-à-dire le coeur de la Rome antique.
Le Forum républicain, ou Forum romain, la place la plus ancienne de Rome, était le centre de la vie sociale, religieuse et politique. Il s'étend dans la vallée dominée par les collines les plus célèbres de la ville: le Palatin, la colline de Romulus et du Palais Impérial, et le Capitole, la colline de Saturne et du Temple de Jupiter Capitolin.
Les temples les plus anciens et les plus prestigieux, les basiliques où se célébraient les procès et où l'on discutait affaires, la Curie où se réunissaient les sénateurs, les tribunes  des orateurs, tout y parle de Rome et de ses habitants depuis l'origine de l'Urbs jusqu'à son déclin.
Dans la vallée voisine, Vespasien construisit le Colisée pour les chasses et les combats entre gladiateurs dont les règles sont toutes à redécouvrir: le plus grand des amphithéâtres romains, mais un des plus tardifs, inauguré par Titus en 80. Dans les siècles passés et encore de nos jours, un des monuments les plus célèbres et mythiques de l'Antiquité, même s'il était loin d'être le plus important de la ville antique de Rome.
Cette visite fondamentale est une promenade dans l'Antiquité romaine: elle évoque la longue histoire de Rome, de ses dieux et de ses personnages, écrite dans les temples et les basiliques, les colonnes et les arcs de triomphe, et dans les dalles de basalte de la Voie Sacrée.
Visite guidée : De Novembre à Mars le matin: Colisée, Palatin et Forum; Avril, Mai, Septembre, Octobre l'après-midi: Forum, Palatin et Colisée: durée 4 h. Juin, Juillet, Août le matin: Forum et Palatin, commentaire du Colisée avec entrée en temps libre :  durée 3h30.

Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu