Portus Augusti : le port impérial de Trajan - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
Portus  Augusti  :  le  port  impérial  de  Trajan
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Port de Trajan
Chenal d'accès
Allée des colonnes du port de Claude
Darse
En raison de la difficulté d'accès au port d'Ostie causée par l'ensablement de l'embouchure du Tibre et pour satisfaire les nécessités d'approvisionnement de Rome devenues de plus en plus importantes, Claude et Néron entreprirent la construction d'un nouveau port, au nord du port d'Ostie, accessible directement depuis la mer. Il fut appelé Portus Augusti.  
Inauguré en 64 après J.-Ch., il s'avéra rapidement mal protégé contre les tempêtes, ce qui obligea Trajan à créer un bassin exagonal de 32 hectares à l'arrière du bassin précédent. Réalisé entre 110 et 117 après J.-Ch. la capacité de mouillage du bassin de Trajan était de 200 navires en première file le long des quais : le plus grand port de l'Antiquité.
Un canal transversal reliait le port à la Fossa Traiana, canal de jonction avec le Tibre.
La Via Portuense reliait le port à Rome et la Via Flavia/Severiana à Ostie.
Petit à petit se forma autour des infrastructures du port une ville qui atteint environ 65 hectares, rendue indépendante par rapport à Ostie seulement à l'époque de Constantin.
Le port fut en activité jusqu'au VIème siècle et peut-être encore au IXème siècle comme port d'accès à Rome, après quoi l'abandon fut total. A la suite des inondations catatrophiques du XVIème siècle, la côte avança de 3 kilomètres.
Outre aux vestiges importants des structures portuaires encore visibles, illustrés par de nombreux plans et reconstitutions anciennes et modernes, le site est une oasis naturelle inattendue en marge de la modernité de l'aéroport de Fiumicino qui est à peu de distance : le port aérien de la Rome moderne à deux pas du port maritime de la Rome antique.
Visite guidée: durée 2 h environ. Entrée gratuite sans réservation le jeudi, le premier et le troisième dimanche du mois de 9h30 à 13h30;  du 1er avril au 1er juillet et du 1er septembre au 2 décembre du jeudi au dimanche.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu