Château Saint-Ange : monument emblématique de l'histoire de Rome - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
Château  Saint-Ange  :  monument  emblématique  de  l'Histoire  de  Rome
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Château Saint-Ange
archange Saint Michel Château Saint-Ange
Bernin : Ange porteur de lance du pont Saint Ange
pont Saint-Ange
C'est dans ce tombeau de bronze que furent déposées les   cendres
d'un des hommes les plus spirituels qui ait jamais occupé un trône. (Stendhal, Promenades dans Rome)
Sur la rive droite du Tibre se dresse le Château Saint-Ange. Longtemps isolé de la ville, il joua un rôle déterminant dans son histoire depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le monument se renouvela constamment sans cesser d'exister, phénomène emblématique de Rome.
Construit au IIe s. comme mausolée de l'empereur Hadrien, il fut englobé dans les remparts au Vème siècle, ce qui détermina sa transformation en forteresse et sa partielle démolition.
Au VIème siècle, la destination du monument changea radicalement après l'apparition de l'Archange Saint Michel qui, rengainant son épée, annonça au   Pape Grégoire le Grand la fin d'une épidémie de peste. Depuis, la statue de l'Archange Saint-Michel veille sur Rome du haut de la tour et le monument a pris le nom de Château Saint-Ange.
Devenu forteresse et resté imprenable, le Château Saint-Ange devint au Moyen-Age le symbole de la possession de la ville au cours des nombreuses   luttes entre la Papauté et l'Empereur du Saint Empire de la Nation Germanique.
Les Papes de la Renaissance y firent construire de nouvelles salles décorées de stucs et de fresques, parfaitement bien conservés. Refuge pour le Pape en cas de danger, jusqu'à 1870, le Château fut aussi une redoutable prison dont personne ne s'échappa jamais.
Du haut de la terrasse, on jouit d'une vue splendide sur Rome et sur le Vatican.
Cette visite permet de prendre conscience de l'histoire millénaire de Rome et de ses multiples transformations.
Visite guidée: durée 2h1/2. Le Château Saint-Ange.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu