Le Musée étrusque de Villa Giulia - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
Le  Musée  étrusque  de  Villa  Giulia
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
temple Pyrgi
nymphée Villa Giulia
Apollon de Veies
Cerveteri sarcophage des époux

En 1556  le Pape Jules III se fit construire un Palais avec un nymphée décoré de mosaïques romaines et une cour décorée de stucs et de fresques, à imitation des villas antiques.
Dans ce cadre élégant sont exposées les collections provenant des sites de la partie méridionale du pays étrusque au nord de Rome: Vulci, Véies, Cerveteri, Pyrgi, Bolsena, et des sites italiques du Latium préromain: Falerii et Capena.  
Le Musée possède en outre une infinité d'objets en bronze, de vases grecs et étrusques et de bijoux provenant de collections privées, comme la collection Castellani.
Les pièces les plus célèbres sont: l'Apollon et les statues provenant du sanctuaire de Véies, le Sarcophage des Époux de Cerveteri, les vases étrusques en bucchero, les vases grecs provenant des tombes des différentes nécropoles et les bijoux antiques de la collection Castellani.
La reconstitution des décors en terre-cuite des temples de Falerii et de Pyrgi, le port de Cerveteri, constituent un excellent exemple de temple étrusque.
Les Etrusques sont un peuple autochtone de l'Italie. Il résistèrent à l'influence indo-européenne, conservant leur propre langage et son originalité. La  civilisation étrusque a profondément marqué l'Italie et le monde romain qui en fort héritier.
 
Visite guidée: durée 2h1/2. Dans l'aile gauche les œuvres regroupées par sites, le Sarcophage des Époux, les vases de Cerveteri et les décorations des temples de Pyrgi ; à l'étage les collections d'objets en bronze, les vases et les bijoux de la collection Castellani ; dans l'aile droite les salles de Capena, la reconstitution des frontons des temples de Falerii et les statues du temple de Véies dont l'Apollon.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu