Palestrina - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
Palestrina,  l'antique  Praeneste,  et  le sanctuaire  de  la  Fortuna  Primigenia
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
remparts
mosaïque nilotiquesanctuaire de la Fortuna Primigenia
Forum mosaïque des poissons
Palestrina, l'antique Praeneste, située 40 km à l'est de Rome sur les pentes du Mont Ginestro, domine la vallée qui était le passage obligatoire entre le Latium, Rome et l'Italie du sud, ouverte vers la mer à l'ouest.
Cité latiale pré-romaine, elle connut aux VIIIème et VIIème s. av. J.-Ch. une période fastueuse dont il reste encore une partie de l'enceinte urbaine en blocs polygonaux. Conquise par Rome au IVème s. av. J.-Ch., sa position stratégique lui valut un renouveau d'importance avec la construction du Forum et la reconstruction du sanctuaire de la Fortuna Primigenia au IIème s. av. J.-Chr.
Ayant pris le parti de Marius durant la guerre civile qui l'opposa à Silla au premier siècle av. J.-Ch., ce dermier opéra une épuration drastique de la population d'origine locale et fonda une colonie militaire. A l'époque impériale, Praeneste, réhabilitée, devint un lieu de villégiature privilégié. Auguste et Hadrien y possédaient une villa.
Le sanctuaire de la Fortuna Primigenia était d'importance fondamentale. Cicéron en a fourni la description comme sanctuaire double: le premier où la Fortune, mère primitive, rend les oracles et le second ou se trouvait le temple dédié à la Fortune guerrière. Tout cela se retrouve dans les vestiges encore imposants de l'ensemble à l'aspect scénographique fait de rampes et de terrasses qui portent vers le point culminant où se trouvait le temple, précédé d'un theâtre.
Le musée occupe le palais Barberini, palais reconstruit par cette famille au XVIIème s. à l'emplacement de celui que les Colonna, dont Palestrina était le fief depuis le XIème s, avaient érigé sur les ruines du temple au sommet du sanctuaire. L'on y voit de nombreux cistes et miroirs de bronze découverts dans les tombes, témoignages de l'artisanat artistique des orfèvres locaux particulièrement florissant du VIIème au IIIème s. av. J.-Ch. Au IIème siècle av. J.-Ch. les oeuvres d'art, statues et mosaïques, furent réalisés par des artistes hellénistiques y compris la splendide mosaïque nilotique, joyau du musée.

Visite guidée: 3h. Le Forum et ses nombreux monuments, le sanctuaire de la Fortuna Primigenia, le Musée.
Nos visites guidées
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu