Le Palais Spada - Promenades dans Rome

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
Le  Palais  Spada
Accueil      Vos guides       Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact       Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens




Le Palais Spada est situé au coeur du Champ de Mars à deux pas du Palais Farnèse.
Construit en 1540 pour le Cardinal Girolano Capodiferro, il passa au milieu du XVIIème siècle au Cardinal Bernardino Spada qui y apporta plusieurs améliorations.
De la première phase de la construction datent la façade et la cour intérieures où les reliefs de stuc très fins et les statues évoquent l'Antiquité romaine, ses grands hommes et ses dieux. Les salles intérieures furent décorées de fresques inspirées par le style de Michel-Ange et de Raphaël. Témoignages du maniérisme dans toute sa splendeur.
Au XVIIème siècle, Francesco Borromini fut chargé par le cardinal Spada de la construction du grand escalier et le Bernin de l'aménagement de certaines salles comme lieu d'exposition de sa collection de tableaux. Mais l'invention la plus célèbre est celle de la "Perspective" du Borromini que l'on peut voir déjà depuis la cour intérieure: illusion parfaite d'une profondeur en réalité inexistante.
Le palais abrite une collection importante de tableaux ainsi que la décoration d'origine du XVIème et du XVIIème siècle. L'on peut y admirer les oeuvres de caravagesques comme Artemisia Gentileschi et celles des peintres majeurs de l'école de Bologne dont s'entouraient le Cardinal Spada : Guido Reni et Guercino. Il s'agit d'une des rares collections privées dont on ait conservé la disposition d'origine.
Petit joyau au coeur du centre de Rome, l'on respire encore dans ce palais l'atmosphère précieuse des collections de famille.

Visite guidée: durée. 2 h.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome
Retourner au contenu