La Galerie Nationale d'Art Moderne - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
La  Galerie  Nationale  d'Art  Moderne
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Previati
Klimt
Modigliani
Van Gogh
Salon des statues
La Galerie d'Art Moderne est un très beau Musée situé au pied du parc de la Villa Borghèse, dont la visite permet d'accomplir un parcours chronologique dans l'histoire de la peinture et de la sculpture italienne du XIXème et XXème siècle.
Partant du néo-classicisme de Canova, avec la célèbre statue d'Ercole e Lica, on admire ensuite les différentes phases du romantisme italien avec les œuvres historiques de Hayez dont sa dernière version des Vêpres Siciliennes et les paysages de Carlo D'Azeglio et Caffi. Particulièrement riche est la collection dédiée aux Macchiaioli dont La visita de Silvestro Lega et les œuvres d  Giovanni Fattori, sans oublier les réalistes du XIXe s. comme Cecioni. L'école napolitaine est représentée par des artistes comme Morelli et ses Tentations de Saint Antoine et les frères Palizzi. Sont exposés aussi de grands noms comme Monet, Van Gogh et la dernière œuvre de Cézanne. Non moins   appréciable sont les divisionnistes Segantini et Previati et l'unique sculpteur impressionniste, Medardo Rosso.
Le XXème siècle est lui aussi riche en chefs d'œuvre tels que les Trois Ages de la Femme de Klimt ou L'Age du Bronze de Rodin, ainsi que les avant-gardes historiques qui ont caractérisé l'art européen: les futuristes Boccioni et Balla, l'art abstrait de Kandiskij et Mondrian, le dadaïsme provocateur de Duchamp, la métaphysique de De Chirico. Viennent ensuite les œuvres néo futuristes associées au régime fasciste et à ses opposants, comme Scipioni avec sa vue inquiétante de la Piazza Navona, ainsi que les toiles de Mafai et Morandi. De l'après-guerre, une salle en particulier présente le travail de personnalités comme Manzù et Guttuso et l'on arrive enfin au-delà des années '60 avec les toiles de Fontana et ses concepts spatiaux, Burri, Capogrossi, Pollock, Ceroli, Manzoni, Rotella, qui provoquent le spectateur dans le but de susciter en lui questions et réflexions sur l'art et la réalité modernes.

Visite guidée: durée 3h.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu