L'Opus sectile d'Ostie antique et le musée du Haut Moyen - Age - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
L'Opus  sectile  d'Ostie  antique  et  le  musée  du  Haut  Moyen - Age
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Musée Haurt Moyen-Age: Urne cinéraire
Opus sectile Ostie : lion dévorant
Aula Porta Marina d'Ostie
Opus sectile d'Ostie: Christ
Dans le Musée du Haut Moyen Age, situé au cœur du quartier moderne de l'EUR, a été présentée récemment, pour la première fois depuis sa découverte, la fabuleuse reconstitution de la décoration en opus sectile, c'est-à-dire en marqueterie de marbres polychromes, découverte à Ostie Antique dans une domus tardive en bordure de mer.
Datée de la fin du fin du IVème siècle, il s'agit du seul exemplaire aussi complet connu jusqu'à présent de ce type de décoration de luxe, typique de l'art romain du Bas-Empire: guirlandes, motifs géométriques d'une finesse extraordinaire, animaux en lutte décorent les murs de la salle, en contraste avec un surprenant motif en damier dans l'exèdre du fond, qui simule, en marbre, une paroi en briques et réticulé de tuf.
La présentation reproduisant l'ambiance de la pièce de la domus provoque une émotion esthétique particulière.
La présence au centre d'une des parois de deux personnages dont l'un, nimbé, fait le geste de la bénédiction de la main droite, ainsi que d'autres détails iconographiques, peut faire penser à l'appartenance de la domus à une famille chrétienne. Le Christianisme était par ailleurs présent à Ostie de façon importante depuis la fin du IIIème siècle, puisque, déjà alors, la ville était le siège du premier évêché suburbicaire de Rome.
Sont exposés en outre dans les autres salles du Musée, les objets précieux retrouvés dans deux nécropoles lombardes du VIe et VIIème siècle, des objets d'époque carolingienne et du début du Moyen Age, offrant ainsi l'occasion d'admirer l'art de la fin de l'Antiquité et du tout début de la période qui lui succéda en Italie et en Méditerranée.
Visite guidée: 1h. Le Musée du Haut Moyen Age. La visite peut être associée à celle du Musée de la Civilisation romaine où se trouve la maquette de Rome au IVème siècle ou avec celle de la Porte San Paolo et de la Pyramide de Cestius.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu