Nos curriculum vitae : pour connaître nos parcours d'études et nos activités - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
Nos  curriculum  vitae  :  pour  connaître  nos  parcours  d'études  et  nos  activités
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Françoise  De Ruyt est née à Bruxelles. Elle habite à  Rome depuis 1975 et elle est la mère de Graziella.
Études: Françoise a effectué ses études supérieures de Latin et de Grec à l'Institut de la Vierge Fidèle de Bruxelles, où elle a obtenu, en  1972, le Baccalauréat en Etudes Classiques.
En 1977, elle a obtenu la Maîtrise en Philologie  Romane à l'Université Catholique de Louvain avec spécialisation en Italianisme  et compléments en Histoire de l'Art et Archéologie, le sujet de sa thèse étant  "Le discours amoureux de Michel-Ange poète".
En 1980, elle a obtenu la Laurea in Lettere à l'Université La Sapienza de Rome et y a complété ses études en fréquentant l'Ecole de Spécialisation en Archéologie.
Elle a obtenu en 1989 l'habilitation à la  profession de guide accréditée de la Province de Rome. Vous  trouverez son nom dans la liste des guides officiels nationaux à la page "Elenco guide turistiche  nazionali abilitate nella Regione Lazio".
Activités : Depuis 1983, Françoise participe à de multiples  recherches archéologiques en Italie.   
En 1983, elle a collaboré aux fouilles du site d'Ordona dans les Pouilles avec le Centre belge de Recherches Archéologiques en  Italie Centrale et Méridionale.
De 1985 à 1992, elle a participé aux fouilles effectuées par la Surintendance Archéologique d'Ostie dans le site de Portus et dans la Villa de Pline le Jeune (Laurentinum) et la Villa Impériale (Tor Paterno) dans la réserve présidentielle de Castel Porziano, assumant la responsabilité du chantier, de la rédaction du journal de fouilles, du  catalogage et de l'étude du matériel archéologique.
Depuis 1992, elle a collaboré aux recherches archéologiques à Ostie Antique, organisées par le Centre de Recherches Archéologiques en Italie des Facultés Universitaires de Namur en cours de publication.
Elle effectue depuis 1984 des visites guidées de Rome et de ses alentours pour  diverses agences de voyages, groupes culturels, religieux et scolaires de tous  niveaux.

Graziella Becatti est née à Rome et y habite depuis toujours. Elle est la fille de Françoise.
Etudes: Graziella a accompli ses études supérieures de Latin et de Grec au Lycée Anco Marzio de Rome où elle a obtenu, en 1995, le Baccalauréat en Lettres Classiques.
En 2004, elle a obtenu, à l'Université de Bruxelles, la Maîtrise en Philologie Romane avec spécialisation en Italianisme, le sujet de sa thèse étant "Le maschere del vulcano nella Letteratura italiana ", ainsi que la Maîtrise en Histoire de l'Art du Spectacle.
En 2011, elle a obtenu, à l'Université La Sapienza de Rome, en recevant les félicitations du jury, la Laurea specialistica in Storia dell'Arte avec spécialisation en Iconographie, le sujet de sa thèse étant "Hypnos-Somnus. Declinazioni iconografiche di un tema antico ".
Elle a obtenu en mai 2015 le titre de Docteur de recherche en Histoire de l'Art à l'Université La Sapienza de Rome, le titre de sa thèse étant: " Il volo di Hypnos et l'Erote dormiente. Contesti ed immagini del dio del sonno dall'Antichità all'Epoca moderna."
Depuis mai 2008, elle possède l'habilitation à la profession de guide accréditée de la Province de Rome. Vous trouverez son nom dans la liste des guides officiels nationaux à la page "Elenco guide turistiche nazionali abilitate nella Regione Lazio".
Activités: De 1997 à 2007, Graziella a collaboré aux fouilles archéologiques effectuées sur le site d'Ostie Antique par le Centre de Recherches Archéologiques en Italie des Facultés Universitaires de Namur, réalisant des relevés topographiques, des dessins techniques et le catalogage du matériel archéologique.
En 2008, elle a participé comme collaboratrice externe avec la Surintendance Archéologique de Chieti à la fouille d'une nécropole romaine au lieu-dit Paterno sur la Via Tiburtina-Valeria et aux fouilles du site romain d'Alba Fucens.
Elle a fait partie de l'équipe d'encadrement scientifique de l'exposition "Poco Grano Molti Frutti", consacrée au site romain d'Alba Fucens, organisée à l'Academia Belgica de Rome en 2006.
Publications scientifiques:
. L'Incendio di Borgo: iconografia delle antichità. Precisazioni sulla terza Stanza di Raffaello in Vaticano, Accademia Raffaello, Atti e Studi, 2011 n°2.
. Vulcano, tra il dio e la montagna: il passaggio linguistico dal mito alla scienza, Bollettino Telematico dell'Arte, 2010 et dans le volume: Arte e commitenza a Roma e nel Lazio tra Umanesimo e Rinascimento maturo, Campisano Editore, Roma, 2013.
. Iconografia della “svestizione”: le origini dell’icona del catecumeno e le sue successive elaborazioni, Storia dell’Arte n. 136 (n. s. 36)
. L'identificazione del tempio di Marte Ultore nel XVI secolo: dall'Incendio di Borgo di Raffaello a Palladio, Bollettino d'Arte, fascicolo 21, 2014.
. Hypnos-Somnus: il demone custode e l'erote dormiente, Institut Historique Belge de Rome, Bruxelles-Roma,2018.

Publications littéraires:
Poésies: Linee di Sale, recueil de poésies publiées par L'Autore Libri, Firenze, 2009.
Nouvelle: Curva Sud, anthologie du concours littéraire Pensieri d'Inchiostro, Giulio Perrone Editore, Roma, 2007, p.7-16.
Scénario et réalisation du court-métrage Villa Paradiso, finaliste du concours cinématographique Lo sguardo bifronte promu à Rome en 2007.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu