L'Oratoire du Gonfalone et la Via Giulia - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
La  Via  Giulia  et  l'Oratoire  du  Gonfalone
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Anges
flagellation

Madone
Ecce Homo
Surnommé "la Chapelle Sixtine du Maniérisme", l'Oratoire du Gonfalone est situé au cœur du quartier Renaissance de Rome, entre le Tibre et la Via Giulia.
Construit en 1544 sur les ruines d'une ancienne église dédiée à Sainte Lucie, détruite par les inondations constantes du fleuve, l'Oratoire devint le siège de la Confraternité du Gonfalone, la plus ancienne de Rome, dont l'origine remonte au XIIIe s. Liée aux grands ordres religieux tels que les Agostiniens et les Franciscains, elle s'occupait essentiellement d'œuvres de charité et du rachat des prisonniers, aussi bien ceux de la prison voisine que ceux qui étaient aux mains des Sarazins. Elle organisait aussi de nombreuses processions, entre autres, à partir de 1489, celle du Vendredi Saint qui évoquait, au Colisée, la Passion du Christ.
A ce thème est dédié la décoration des parois de l'Oratoire, réalisée entre 1569 et 1572, et constituant la seule représentation complète de la Passion. Y ont travaillé les plus grands maîtres du Maniérisme, style qui domina la seconde moitié du XVIe s. et se fit l'interprète du message de la Contreréforme. Nombreux furent les artistes qui s'échelonnèrent dans le travail, le Bertoja d'abord, pour continuer avec Livio Agresti, Federico Zuccari, Matteo da Lecce, Cesare Nebbia, Marco Pino da Siena.
La Via Giulia fut créée par la Pape Jules II en direction du Tibre et de la Basilique Saint Pierre. Le long de cette rue silencieuse s'échelonnent les églises et les palais des Papes toscans du début du XVIème siècle depuis l'église de Saint Jean des Florentins jusqu'au Palais Farnèse.
Promenade dans le quartier le plus authentique de la Rome de la Renaissance, ambiance magique dans un lieu hors du commun.

Visite guidée : durée 2h. L'Oratoire du Gonfalone, Saint Jean des Florentins et promenade sur la Via Giulia jusqu'au Palais Farnèse.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu