La Centrale Montemartini : un musée antique dans un musée moderne - Promenades dans Rome

Promenades dans Rome
Visites guidées de Rome et du Vatican en français avec un guide officiel
Title
Aller au contenu
La  Centrale  Montemartini : un  musée  antique  dans un  musée  moderne
Accueil      Vos guides       Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact       Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Centrale Montemartini: tête virile
Centrale Montemartini: mosaique
Centrale Montemartini: korè
Centrale Montemartini: mosaique
Centrale Montemartini: Muse pensive
Centrale Montemartini: Victoire
La Centrale Montemartini est une ancienne centrale électrique abandonnée depuis longtemps, qui a trouvé un nouvel usage, particulièrement insolite: abriter une partie des collections d'Antiquité des Musées du Capitole
Le projet est né à l'occasion d'une exposition temporaire, inaugurée en 1997, qui s'intitulait: "Les Machines et les Dieux". L'association entre les statues, les mosaïques antiques et les énormes moteurs diesel, dans les grandes salles industrielles du début du XXème siècle, s'est révélée tellement suggestive qu'on a renoncé à l'idée de les séparer. C'est ainsi que les dieux de l'Antiquité sont restés les gardiens des machines symboles du progrès des premières décennies du XXème siècle : esprits du passé qui se font compagnie.
L'exposition chronologique permet de parcourir l'histoire de Rome depuis l'époque archaïque jusqu'à la fin de l'Empire. Parmi les œuvres exposées, particulièrement raffinées sont les mosaïques provenant d'un habitat trouvé dans Rome à Via Panisperna et impressionnants de réalisme la série des portraits funéraires. Admirable est la reconstitution du fronton du Temple d'Apollon Sosianus, qui se trouvait devant le Théâtre de Marcellus, et l'énorme mosaïque avec scènes de chasse qui est un unicum en son genre dans les découvertes réalisées à Rome.
Le point de force de ce Musée, outre à la valeur des œuvres exposées, est sans aucun doute l'association audacieuse entre l'Antique et le Moderne qui permet de se promener dans un gigantesque paradoxe temporel et d'en respirer l'atmosphère.

Visite guidée: durée 2h.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome
Retourner au contenu