La Peinture à Rome du Moyen-Age au Baroque - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
La  Peinture  à  Rome  du  Moyen - Age  au  Baroque
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
La peinture est omniprésente à Rome: dans les couvents, les églises et les Palais, autant que dans les Musées.
La possibilité d'admirer les fresques et les tableaux les plus célèbres dans le contexte
pour lequel les artistes les ont réalisés ne peut que susciter une émotion particulière et unique.
Les parcours proposés nous permettront de découvrir les merveilles de la peinture romaine
à travers les différentes phases du Moyen-Age, de la Renaissance et du Baroque,
dans les églises, les couvents et les palais.
Saint Clément église inférieure
Promenade 1: le Moyen Age, la première Renaissance et le maniérisme tardif
Dans la basilique de Saint Clément, nous verrons les rares peintures magnifiquement conservées du IX et XIème s. et les fresques de Masaccio, seul témoignage à Rome de la première Renaissance. Non loin, l'oratoire de Saint Sylvestre de l'église des Quatre Couronnés nous offrira un exemple surprenant de la peinture médiévale du milieu du XIIIème s. Tandis que les histoires des martyrs du Pomarancio dans l'église de Santo Stefano Rotondo nous montreront l'interprétation théâtrale du maniérisme tardif.

 Farnesina Galatée
Promenade 2: Pietro Cavallini , Raphaël et les maniéristes romains
Nous commencerons par le Jugement dernier de Pietro Cavallini dans le chœur des religieuses de l'église de Sainte Cécile au Transtevere, joyau unique du grand maître romain de la pré renaissance. De là, nous gagnerons le palais d'Agostino Chigi, la Farnesina, et les fresques des grands maîtres de la pleine Renaissance: Raphaël, Sebastiano del Piombo, Peruzzi et Sodoma. La promenade se terminera sur l'autre rive du Tibre à l'oratoire du Gonfalone, la plus belle réalisation du maniérisme romain.

Caravage Saint Augustin Madone des Pélerins
Promenade 3: de la Renaissance au Caravage et à l'explosion du Baroque
La promenade commencera par les prémices du Baroque et du Classicisme avec les œuvres de Rubens et de Pietro da Cortona à Santa Maria in Vallicella et les fresques de Giovanni Lanfranco et du Domenichino à Sant'Andrea della Valle. Les perspectives extraordinaires du Gesù et de Saint Ignace nous montreront le Baroque triomphant. Nous remonterons à la Renaissance avec les fresques de Filippino Lippi à Sainte Marie Sopra Minerva, pour terminer par les merveilles du Caravage à Saint Louis des Français et à Saint Augustin.  
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu