Tivoli : la Villa d'Hadrien - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
Tivoli  :  la  Villa  d'Hadrien
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Villa d'Hadrien: Canope
Hospitalia mosaïque
Villa d'Hadrien: théâtre maritime
Accrochée aux premiers contreforts des Apennins, à 30 km à l'Est de Rome, Tivoli est probablement plus ancinne que Rome et une étape fondamenteale de départ ou de retour des transhumances.
A partir d'une propriété dont sa femme avait hérité, l'Empereur Hadrien y développa son rêve architectural.
La distance depuis Rome lui permettait à la fois de s'isoler de la pression de la cour et d'y revenir en une journée en cas de nécessité.
Hadrien, passionné d'architecture, conçut une villa spendide aux multiples pavillons disséminés au milieu des pièces d'eau et des péristyles. Il y évoqua les lieux célèbres de la Grèce et de l'Égypte, mais il la dota aussi de tous les conforts: thermes, portiques, bibliothèques, théâtres, salles à manger entourées de fontaines où jouir de la fraîcheur de l'eau et un îlot où se retirer dans la solitude.
Entre un voyage et l'autre, il venait suivre les travaux de construction dont il est probablement l'idéateur.
Le lieu était idyllique et le décor raffiné. Plus de cinq cent statues décoraient les 150 hectares de la ville, disposées selon un programme culturel complexe dont malheureusement il reste peu de traces.
Malgré des siècles d'abandon et de pillage: l'Empereur Hadrien, le grand esthète, est encore présent.
Cette promenade en dehors de Rome vous permettra de retrouver l'âge d'or de l'Empire romain.

Visite guidée de la Villa d'Hadrien: durée 3h. Le Théâtre Grec, le Temple de Vénus, le Pécile, le Théâtre Maritime, l'Hospitalia, la  Place d'Or, la Caserne des Vigiles, les Grands et Petits Thermes, le Canope, la maquette de la villa.  
 
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu