Saint Paul hors les Murs - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
La  Basilique  de  Saint  Paul  hors  les  Murs
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Saint Paul hors les Murs : cloître
Saint Paul hors les Murs: inscription funéraire du sarcophage
Saint Paul hors les murs: abside
Saint Paul hors les Murs: cyborium
Saint Paul hors les Murs: façade
Pourquoi ne le dirais-je pas ? A Saint Paul, nous étions de vrais chrétiens. (Stendhal, Promenades dans Rome)
Le long de la Via Ostiense, à un kilomètre à l'extérieur de la porte des remparts, flanquée de la célèbre pyramide, tombeau de Gaius Cestius, se dresse la Basilique de Saint Paul hors les murs construite au IVème s. au-dessus de la tombe de l'Apôtre des Gentils.
Après un incendie qui en avait détruit une partie, elle fut reconstruite au XIXème s., conservant l'aspect grandiose et équilibré des grandes Basiliques romaines dont elle reproduit le plan et les dimensions.
Intacts le maître-autel d'Arnolfo di Cambio, exemple de l'élégance du gothique, le chandelier pascal, rare témoignage d'art roman à Rome et la mosaïque vénitienne de l'abside.
Epargné lui aussi par l'incendie, le cloître en cosmatesque du XIIème et XIIIème s., œuvre des Vassaletti, est un des plus beaux de   Rome. Il fait partie du monastère des Bénédictins dans lequel se trouve le musée de la Basilique.
Le long des cinq nefs de la Basilique, tous les Papes sont représentés de saint Pierre à Benoît XVI et la tradition veut que, quand il manquera de place pour le nouveau Pape, ce sera la fin du monde...
Des fouilles récentes ont permis de mieux comprendre les différentes phases de construction de la basilique et de son environnement.
Au cours de ces fouilles a été mis au jour sous l'autel principal un sarcophage qui n'a jamais été ouvert: serait-ce celui de saint Paul ?
Visite qui parcourt un des lieux majeurs de la Chrétienté en dehors du centre de la ville.
Visite guidée : durée 2h. Saint Paul hors les Murs, la Basilique, le cloître, le musée et les fouilles.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu