La Galerie Doria-Pamphilj - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
La  Galerie  Doria - Pamphilj
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
cour intérieure
Caravage La fuite en Egypte
Lorenzo Lotto : Saint Jérôme
Algardi : Donna Olimpia Pamphilj
Sur la via del Corso non loin de la Place de Venise se trouve l'entrée principale du palais Doria Pamphilj dont l'origine remonte au XVIème siècle et qui fut agrandi au cours des temps par les familles qui s'y sont succédées jusqu'aux Doria-Pamphilj aux héritiers desquels le Palais appartient encore de nos jours.
Nous découvrirons d'abord les appartements privés, demeure de la seconde moitié du XVIIème siècle, voulus par Camillo Pamphilj, dont la décoration actuelle fut réalisée un siècle plus tard, avec la salle entièrement tapissée de tabeaux de paysages réalisés par Gaspard Dughet, dit "le Poussin", la salle de bal et la chapelle, oeuvre de Carlo Fontana.
De là partent les quatre galeries qui entourent la cour intérieure, où l'on admire les oeuvres de la collection privée, tellement nombreuses qu'elles couvrent toute la hauteur des murs. Les artistes italiens les plus célèbres y sont représentés: Raphaël, le Titien, Hannibal Carrache, Guido Reni, le Corrège, Dosso Dossi, le Dominiquin, le Guercino, Giorgio Vasari, mais aussi les peintres flamands les plus importants comme Hans Memling, Jan Brueghel le Vieux et Pieter Brueghel le Vieux.
Dans la salle Aldobrandini se trouvent les oeuvres splendides du jeune Caravage: la Fuite en Egypte et la Madeleine pénitente.
Un cabinet particulier abrite le splendide portrait du Pape Innocent X, oeuvre de Vélasquez, ainsi que le buste du même personnage réalisée par le Bernin, non loin du portrait de son intrigante belle-soeur, Donna Olimpia, la "Pimpiccia", oeuvre d'Alessandro Algardi.
Une grandiose collection privée dans le cadre d'un palais fastueux, témoignage de la spendeur et du goût esthétique de la noblesse d'autrefois.
Visite guidée: durée 2h1/2. Les Appartements privés, la Chapelle, la Galerie Aldobrandini, la Galerie des Miroirs, la Galerie Pamphilj, la Galerie Doria, la salle Aldobrandini.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu