Le château d' Ostia Antica et l' église de Sant' Aurea
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Devant l'allée d'accès du site antique d'Ostie, se dresse la masse puissante d'un château. Déjà au IXème s. le Pape Grégoire IV avait créé près du Tibre un petit bourg appelé Gregoriopoli avec mur de défense, pour abriter les quelques habitants restés dans la zone après l'abandon de la ville antique. Mais les attaques répétées du Moyen-Age firent comprendre qu'il fallait une défense plus efficace, car Ostie était encore un endroit essentiel sur le fleuve pour l'approvisionnement de Rome. Ceci décida le Pape Martin V à édifier une tour cylindrique massive. Quarante ans plus tard Guillaume d'Estouteville, évêque d'Ostie, fit construire à l'intérieur des murs médiévaux trois rangées de maisons, encore habitées de nos jours. En 1483 le cardinal Giuliano della Rovere, le futur Pape Jules II, fit construire le château qui engloba la tour. Le plan est de Bacio Pontelli et les fresques délicates qui décorent le grand escalier sont dues à l'école de Baldassarre Peruzzi. Les eaux du Tibre complétaient, dans le fossé, l'oeuvre de défense, jusqu'au 15 septembre 1557 quand une crue catastrofique dévia le cours du fleuve, faisant perdre au château sa position stratégique.
En face du château, l'église dédiée à Sant'Aurea fut elle aussi édifiée par Bacio Pontelli, remplaçant une église paléo-chrétienne dont les vestiges ont été récemment retrouvés. Elle se trouvait dans la nécropole de la ville antique sur la tombe de la sainte martyrisée à Ostie au IIIème s. A côté de l'église fut découverte une inscription, exposée dans la chapelle latérale, dédiée à Sainte Monique, mère de Saint Augustin, morte et déposée à Ostie au IVème s. Le tableau d'autel du XVIIène s. qui représente le matyre de Sainte Aurea est l'oeuvre d'Andrea Sacchi. Cathédrale depuis l'antiquité, paroisse actuelle d'Ostie antique, le titre d'évêque d'Ostie appartient encore de nos jours au doyen du Sacré Collège.
A peine entrés par la porte du petit bourg, l'on se trouve projetés dans le calme irréel d'un lieu magique et peu connu.
Visite guidée: 2h. Le château d'Ostie antique et l'église de Sant'Aurea.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome