Le Janicule, le Tempietto et la Villa Farnesina - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
Le  Janicule   le Tempietto   la  Villa  Farnesina
Accueil      Vos guides       Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact       Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Farnesina Salon des Perspectives
Galatée Raphaëltempietto de Bramante
Vénus Raphaël
J'ai vu des Romains passer des heures entières dans une admiration muette sur le mont Janicule. (Stendhal, Promenades dans Rome)
Au nord du Transtevere, à l'extérieur des remparts antique, le banquier Agostino Chigi fit construire un petit palais le long du Tibre. Acheté ensuite par les Farnèse, il a pris le nom de Villa Farnesina. Les artistes les plus célèbres contribuèrent à faire de cette petite villla de plaisance un bijou de la Renaissance.
Dans la première salle, la mythologie et l'astrologie mélangées sont représentées par les fresques de Sebastiano del Piombo et de Baldassare Peruzzi, ainsi que par la célèbre Galatée de Raphaël, tandis que, dans la loggia voisine, nous est racontée la fable d'Amour et Psyché, oeuvre de l'atelier du grand maître. A l'étage le salon des perspectives de Baldassare Peruzzi et ses trompe-l'œil saisissants voisine la chambre à coucher décorée par le Sodoma.
Le Janicule, colline du dieu Janus, surplombe le Transtevere. On y jouit d'une vue splendide, le point de vue le plus spectaculaire sur la ville de Rome, surtout au soleil couchant.
Sur cette colline, à l'endroit, selon une légende, fut crucifié Saint Pierre, l'architecte Bramante réalisa son chef d'œuvre: le Tempietto, archétype de l'architecture de la Renaissance, à côté de la petite église de San Pietro in Montorio.

Visite guidée: durée 3 heures. La Villa Farnesina, montée au Janicule, le Tempietto et promenade au sommet de la colline jusqu'au belvédère.

Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome
Retourner au contenu