Le Transtevere et ses églises - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
Le  Transtevere  et  ses  églises
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Ponte Sisto
Sainte Cécile ange Pietro Cavallini
Sainte Cécile
Pietro Cavallini Sainte Marie du Transtévère
Sainte Marie du Transtevere
Sans les sommes immenses dépensées par la piété et ensuite par la vanité, nous n'aurions pas le quart des chefs d'oeuvre des grands artistes.
(Stendhal, Promenades dans Rome)
Sur la rive droite du Tibre s'est développé depuis l'Antiquité un quartier populaire: le Transtevere. Lié aux activités du port fluvial, il ne fut jamais abandonné et resta un des quartiers les plus animés de Rome.
Les ruelles tortueuses où l'on peut se croire dans un village, convergent vers l'église principale: Sainte Marie du Transtevere, première église dédiée à la Vierge Marie. L'église actuelle est le fruit d'une reconstruction du XIIème s. Les mosaïques de la façade ne sont que le prélude à l'explosion scintillante des mosaïques de l'abside où se côtoient l'art du XIIème s. encore byzantin et la rénovation de pré-renaissance du XIIIème s., oeuvre étonnante de l'artiste romain Pietro Cavallini.
Près du fleuve se trouve la basilique de Sainte Cécile. Sous la mosaïque byzantine de l'abside, l'autel est surmonté par l'élégant ciborium du XIIème s., oeuvre d'Arnolfo di Cambio, et dans le chœur des religieuses, accessible depuis le couvent qui flanque la Basilique, se trouve le splendide "Jugement Dernier" de Pietro Cavallini. L'atrium d'entrée donne à ce lieu une atmosphère de campagne au milieu de la ville.
Les cloîtres de San Cosimato, qui font partie d'un hôpital moderne, l'église de San Francesco a Ripa, où se trouve la statue de la Beata Ludovica Albertoni, oeuvre scénographique splendide et peu connue du Bernin, et l'église de Santa Maria dell'Orto sont autant de surprises inattendues.   
Une promenade dans le quartier le plus curieux de Rome au charme d'autrefois, plein de trésors cachés.
Visite guidée: durée: 3h. Sainte Marie du Transtevere, Sainte Cécile, San Francesco a Ripa, Santa Maria dell'Orto, San Cosimato.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu