Les Thermes de Caracalla et les maisons romaines du Caelius - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter  Rome  avec un guide  conférencier  de  langue  française
Title
Aller au contenu
Les  Thermes  de  Caracalla  et  les  Maisons  romaines  du  Caelius
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
 Thermes de Caracalla: apodyterium
Fresque des maisons romaines du Caelius
Thermes de Caracalla: palestre
Thermes de Caracalla: natatio
Thermes de Caracalla: mosaïque
Monté sur un des grands murs des thermes de Caracalla, je me suis mis à lire la vie de Vespasien. (Stendhal, Promenades dans Rome)
Passer un moment dans les thermes, pour se relaxer, se cultiver et éventuellement socialiser, était une habitude presque quotidienne pour les Romains de l'Antiquité, un mode de vivre typiquement romain qui créa un bien-être extraordinaire accessible à tous. La visite des Thermes de Caracalla donne une excellente idée du confort qu'offraient aux citoyens les grands thermes publics dans un cadre grandiose et luxueux encore perceptible dans le gigantisme des salles pourtant dépouillées de leur décoration d'origine. Au VIème s., la taille de l'aqueduc qui alimentait les bassins en détermina l'abandon définitif.  
En face des Thermes de Caracalla, se trouve la colline du Caelius: colline-jardin, abandonnée pendant des siècles au calme des églises, après avoir été un quartier très animé dans l'Antiquité. Sur la pente  de la colline, le clivus Scauri, rue dont le tracé et le nom sont restés intacts depuis l'Antiquité, porte à deux immeubles antiques habités du IIe au IVe s. découverts au XIXème s. en dessous de la basilique dédiée aux martyrs romains Saints Jean et Paul. A l'origine deux maisons distinctes, elles subirent différentes phases d'aménagement, en suivant le destin de la ville jusqu'à la fin de son histoire antique. Les peintures à thématique chrétienne de la dernière phase de la maison constituent le plus ancien témoignage d'un culte chrétien domestique dans la Rome du IVème s.
Cette promenade nous permettra d'entrer dans la vie quotidienne de l'Antiquité à travers des édifices extraordinairement bien conservés, du gigantisme du bâtiment public à l'intimité de la maison privée.
Visite guidée: durée 3h. Thermes de Caracalla, promenade jusqu'au Caelius, maisons romaines et basilique de Saints Jean et Paul.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu