Sainte Constance Sainte Agnès Saint Laurent hors-les-murs - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
Sainte  Constance  Sainte  Agnès  Saint  Laurent
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Saint Laurent hors les murs
Saint Laurent hors les murs: mosaique
Sainte Constance : vendanges
Sainte Agnès: mosaique abside
Sainte Constance : intérieur
Nous sommes allés ce matin à l'église de Sainte Agnès-hors-les-Murs; c'est un des plus jolis buts de promenade.
Tout est précieux dans cette jolie église. (Stendhal, Promenades dans Rome)
Le long de la Via Nomentana, au nord-est de Rome, furent déposées au début du IVème s., dans un mausolée splendide, Constance et Hélène, filles de l'empereur Constantin. Exemple parfait de tombe monumentale de forme circulaire, les mosaïques qui en décorent les voûtes sont parmi les plus anciennes qui nous soient parvenues de la grande tradition romaine de la mosaïque. Ici fut retrouvé le sarcophage de Constance, aujourd'hui au Vatican.
A côté du mausolée, fut édifiée par Constance, dès le IVème s., la basilique de Sainte Agnès, à proximité de la tombe de la jeune martyre. Un peu plus loin se trouve l'église actuelle, construite au VIIème s. au-dessus de la tombe de la sainte. Depuis la Via Nomentana, la porte d'entrée donnait accès aux tribunes qui surmontent les nefs latérales. La mosaïque de l'abside est un très pur exemple de l'art byzantin.
Sur la Via Tiburtina se trouve la curieuse basilique de Saint Laurent hors-les-murs. L'église du VIème s. qui remplace un édifice du IVème s., fut agrandie au XIIIème s., devenant le chœur du nouvel édifice construit à un niveau plus élevé. Un escalier sous le chœur permet d'accéder au niveau primitif, remis au jour au XIXème s. Splendide la mosaïque de l'abside de l'église du VIème s, transition entre l'art classique et l'art byzantin, ainsi que les ambons, le ciborium et la chaire du plus pur XIIIème s., le cloître et le campanile du XIIème s.
Cette visite, un peu en dehors du centre de la ville, permet de découvrir des endroits de Rome peu connus, pleins du charme de monuments très anciens et miraculeusement intacts.
Visite guidée: durée 3 h.  Sainte Constance,  Sainte Agnès, Saint Laurent hors-les-murs.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu