La Galerie Borghèse - Promenades dans Rome

Promenades dans Rome
Visites guidées de Rome et du Vatican en français avec un guide officiel
Title
Aller au contenu
La  Galerie  Borghèse
Accueil      Vos guides       Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact       Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Caravage: Saint Jérôme
Bernin : Apollon et Daphné
Titien : L'Amour sacré et l'Amour Profane
Bernin : Scipion Borghèse
Bassano : Dernière Cène
C'est un des lieux du monde où l'on peut étudier avec le plus de sécurité le style d'un maitre. (Stendhal, Promenades dans Rome)
A l'extérieur des remparts au nord de Rome le neveu du Pape Paul V, le cardinal Scipion Borghèse, acheta en 1612 une zone de campagne pour y construire un petit Palais où rassembler ses collections d'art. Son intérêt allait à l'Antiquité et aux œuvres de la Renaissance, comme celles de Raphaël et du Titien, mais il savait aussi flairer le talent des jeunes artistes de son temps comme le Bernin, le Caravage, le Dominiquin. Son intention était de mettre en comparaison les Antiques et les Modernes pour susciter "stupore e maraviglia".
Ses descendants enrichirent la collection et à la fin du XVIIIème s., Marc Antoine Borghèse fit repeindre les salles du Palais en grotesques et en trompe-l'œil. Au XIXème s., malgré la vente au Louvre des plus belles pièces antiques, Camille Borghèse porta à la collection d'autres chefs-d'œuvre comme la Pauline de Canova et la Danaé du Corrège.
La Galerie et les jardins appartiennent désormais à l'Italie et le parc de la Villa Borghèse reste la promenade préférée des Romains.
La visite de la Galerie Borghèse est une étape obligatoire: c'est un des plus beaux Musées du monde.

Visite guidée: durée 2 h. Bernin: Énée et Anchise, la Vérité dévoilée par le Temps, Apollon et Daphné, David, l'Enlèvement de Proserpine, bustes de Scipion Borghèse et de Paul V; Caravage: Garçon avec un panier de fruits, Bacchus Malade, Madone des Palefreniers, Saint Jérôme, David avec la tête de Goliath, Saint Jean-Baptiste; Bassano: la Dernière Cène; Dominiquin: Chasse de Diane; Titien: L'Amour Sacré et l'Amour Profane, Vénus et Amour; Bellini: Madone à l'Enfant; Antonello da Messina: Portrait d'Homme; Raphaël: la Déposition, la Dame à la Licorne; Pérugin: Vierge à l'Enfant; Fra Bartolomeo: l'Adoration; Corrège: Danaé.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome
Retourner au contenu