Le Capitole : les Musées la Place l'église de l'Aracoeli le Vittoriano - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
Le  Capitole  :  les  Musées  la  Place  l'église  de  l'Aracoeli  le Vittoriano
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Louve Capitoline
Palais Sénatorial
Santa Maria in Aracoeli
Marc-Aurèle
Autel de la Patrie ou Vittoriano
C'est à l'aide du petit nombre de colonnes subsistant encore dans une ruine que l'on se figure ce qu'était
le monument ancien. Chaque petite circonstance de ce qui reste fait une révélation. (Stendhal,   Promenades dans Rome)
Le Capitole fut la première colline habitée dans le site de Rome: la légende parle d'un village qu'y aurait fondé le dieu Saturne bien avant celui de Romulus  sur le Palatin. Un habitat du bronze moyen vient d'y être découvert !
Citadelle aux origines de Rome, ensuite symbole du prestige militaire avec la construction du grand Temple de Jupiter Capitolin où aboutissaient les cortèges de triomphe, le Capitole devint, après la fin de l'Antiquité, le centre du pouvoir civil. Dans l'église médiévale de Sainte Marie in Aracoeli se tenaient parfois les assemblées du peuple et dans l'ancien Tabularium, où les Antiques conservaient les archives, siégeait le sénateur romain depuis le XIème siècle.
Michel-Ange transforma totalement la colline en créant au sommet une des plus belles places de Rome autour de la statue équestre de l'Empereur Marc-Aurèle. Les Musées du Capitole, les plus anciens musées du monde, occupent les bâtiments latéraux de la place. Là sont conservées la Louve Capitoline, le Galate Mourant, la Vénus Capitoline et l'original de la statue équestre de Marc-Aurèle.
Au XXème siècle, fut adossé à l'ancienne colline le monument dédié à Victor Emmanuel II, premier roi d'Italie : l'Autel de la Patrie ou Vittoriano. Majestueux, mais un peu encombrant, les Romains l'ont surnommé "la Machine à écrire"!  
De nos jours, le Capitole est encore le centre du pouvoir civil de la ville de Rome puisque l'ancien Palais sénatorial, qui domine la place, est devenu, depuis l'unité de l'Italie, la Mairie de Rome.
Visite guidée: durée 3 h. Place et Musées du Capitole, vue sur le Forum depuis le Tabularium, l'église de Sainte Marie in Aracoeli.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu