Le Capitole : la Place et les Musées - Promenades dans Rome

Promenades dans Rome
Visites guidées de Rome et du Vatican en français avec un guide officiel
Title
Aller au contenu
Le  Capitole  :  la  Place  et  les  Musées
Accueil      Vos guides       Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact       Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens





C'est à l'aide du petit nombre de colonnes subsistant encore dans une ruine que l'on se figure ce qu'était
le monument ancien. Chaque petite circonstance de ce qui reste fait une révélation. (Stendhal, Promenades dans Rome)
Le Capitole fut la première colline habitée dans le site de Rome: la légende parle d'un village qu'y aurait fondé le dieu Saturne bien avant celui de Romulus sur le Palatin. Un habitat du bronze moyen vient d'y être découvert !
Citadelle aux origines de Rome, ensuite symbole du prestige militaire avec la construction du grand Temple de Jupiter Capitolin où aboutissaient les cortèges de triomphe, le Capitole devint, après la fin de l'Antiquité, le centre du pouvoir civil. Dans l'église médiévale de Sainte Marie in Aracoeli se tenaient parfois les assemblées du peuple et dans l'ancien Tabularium, où les Antiques conservaient les archives, siégeait le sénateur romain depuis le XIème siècle. Michel-Ange transforma totalement la colline en créant au sommet une des plus belles places de Rome autour de la statue équestre de l'Empereur Marc-Aurèle.
Les Musées du Capitole, les plus anciens musées du monde, occupent les bâtiments latéraux de la place. Là sont conservées de nombreuses oeuvres antiques célèbres dont la Louve Capitoline, le Galate Mourant, la Vénus Capitoline et l'original de la statue équestre de Marc-Aurèle. Au cours de l'aménagement de la nouvelle salle dédiée à cette dernière, furent mises au jour les fondations et le podium du temple de Jupiter Capitolin. Les salles conservent la décoration d'origine remontant au XVIème s., réalisations importantes du maniérisme.
Le Capitole est encore le centre du pouvoir civil de Rome car l'ancien Palais sénatorial, qui domine la place, est devenu, depuis l'unité de l'Italie, la Mairie de Rome. Dans le Palais des Conservateurs fut signé en 1957 le Traité de Rome, qui donna naissance aux communautés européennes.
Visite guidée: durée 3 h. Place et Musées du Capitole, vue sur le Forum depuis le Tabularium.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome
Retourner au contenu