Tivoli : la Villa Grégorienne - Promenades dans Rome

Promenades dans Rome
Visites guidées de Rome et du Vatican en français avec un guide officiel
Title
Aller au contenu
Tivoli  :  la  Villa  Grégorienne
Accueil      Vos guides       Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact       Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens





Tivoli est accrochée aux premiers contreforts des Apennins à 30 km de Rome à 150 mètres d'altitude. Etape essentielle entre le centre de l'Italie et Rome pour les trafics commerciaux et les transhumances, elle fut en tous temps un lieu de séjour privilégié.
La ville ancienne se trouve en marge de l'Aniene, le plus grand affluent du Tibre, rivière au cours tumultueux et torrentiel qui fut navigable jusqu'au XXème siècle, mais qui provoqua de violentes inondations.
Descendant brusquement en cascades vers la plaine de Rome, la rivière a creusé une gorge escarpée en surplomb de laquelle se détachent deux temples antiques, créant un des paysages les plus suggestifs d'Italie, maintes fois décrits par les voyageurs des siècles passés. Le plus célèbre, le temple rond, était sans doute dédié à la Sybille tiburtine, la sybille Albunea, dont les prédictions étaient consultées à Rome.
Manlius Vopiscus, riche romain du Ier siècle, possédait une villa abritée dans la gorge, dont il reste plusieurs vestiges.  
Dans la première moitié du XIXème siècle, pour sauver la ville de l'érosion dues aux crues fréquentes de l'Aniene, le Pape Grégoire XVI détourna une partie de la rivière en créant une énorme cascade de 120 mètres de hauteur qui précipite les eaux dans la plaine.
C'est dans ce décor unique que se déroule la promenade dans le Parc de la Villa Grégorienne, promenade que firent les artistes et écrivains du XIXème siècle, fascinés par le romantisme des lieux qui faisaient partie de la tradition du Grand Tour.
La fraîcheur des bois, les grottes naturelles, l'impressionnante cascade, le gouffre dans lequel disparaît la rivière et les sentiers escarpés au détour desquels l'on découvre les murs antiques : la promenade romantique idéale pour se ressourcer !

Visite guidée: 2 h. Promenade le long des sentiers du parc, vue sur la grande cascade, montée vers les temples.

Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome
Retourner au contenu