Les remparts d'Aurélien et la porte Saint Sébastien - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
Les  remparts  d'Aurélien  et   la  porte  Saint  Sébastien
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
vue panoramique
porte Saint Sébastien
chemin de ronde
Devant la menace des invasions barbares, sous le règne de l'Empereur Aurélien fut construite une nouvelle enceinte de protection de la ville de Rome, dont l'habitat avait largement dépassé les anciens murs du IVème s. av. J.-Ch. Les travaux commencèrent en 271 et étaient probablement terminés en 275, date de la mort de l'Empereur. Sur une longueur de 19 km, les murs avaient une hauteur de 6 mètres.
En 401, la fortification s'avérant insuffisante devant les attaques des Goths, sous les Empereurs Honorius et Arcade fut doublée la hauteur du rempart, réduites les portes principales à une seule entrée au lieu de deux, surélevées et renforcées les tours.
Le parcours des remparts à partir de la Porte Saint Sébastien illustre cette dernière époque.
Le nom antique de la porte était Porta Appia car elle donne passage à la Via Appia que les Antiques appelaient la Regina Viarum. Elle fut rebaptisée Porte Saint Sébastien au Moyen- Age en mémoire du martyr enseveli dans les catacombes qui se trouve un peu plus loin. Il s'agit d'une des portes les plus importantes et mieux conservées de Rome.
Au Moyen-Age s'y déroulèrent de nombreuses batailles, entr'autres celle qui permit aux Romains de refouler Robert d'Anjou, roi de Naples, en 1327. Une curieuse image de l'Archange Saint Michel gravé sur le linteau commémore cette victoire.
Choisie deux fois au XVIème siècle comme entrée trionfale, d'abord de Charles Quint et ensuite de Marc-Antoine Colonna, en la dotant d'une décoration imitant les arcs de triomphe, cette porte était un symbole de la ville antique pour les Romains de la Renaissance.
Le parcours commence par le Musée des Remparts dans la Porte Saint Sébastien et continue sur un parcours de 350 mètres sur les remparts. Du haut des tours l'on jouit d'une vue panoramique sur les murs et la ville.
Une promenade sur les remparts avec la ville de Rome à vos pieds: la grandeur de l'Histoire.

Visite guidée: 2h. Le Musée des remparts dans la Porte Saint Sébastien et le parcours des murs. Ouvert tous les jours gratuitement.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu