La Fontaine de Trevi la Place d'Espagne la Place du Peuple - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
La  Fontaine  de  Trevi  la  Place  d'Espagne  la Place  du  Peuple
Accueil     Vos guides      Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact      Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Place du Peuple : églises jumelles
Place d'Espagne
Sainte Marie du Peuple
Obélisque de la Place du Peuple
Fontaine de Trevi
De la table d’où j’écris je vois les trois quarts de Rome; et, de l’autre côté de la ville, s’élève majestueusement la coupole de Saint Pierre.
Le soir, lorsque le soleil se couche, je l’aperçois à travers les fenêtres de Saint Pierre. (Stendhal, Promenades dans Rome)
La Fontaine de Trevi, la plus célèbre des fontaines, apparaît brusquement au détour d'une des nombreuses ruelles qui convergent vers elle et qui lui donnent son nom: l'effet de surprise est essentiel. Elle célèbre la reconstruction de l'aqueduc de l'Aqua Virgo, construit par Agrippa au Ier s. av. J.-C. pour alimenter le Champ de Mars et les villas à jardins qui dans l'Antiquité occupaient la colline du Pincio.
Abandonnée après la destruction des aqueducs au VIème s., la zone suscita l'intérêt des Papes de la Renaissance. L'aqueduc fut reconstruit, permettant la création des jardins de la Villa Médicis, et de nouveaux axes furent créés de part et d'autre de la Via del Corso: la Via di Ripetta depuis le fleuve, et la Via del Babuino depuis la Place d'Espagne. Cet ensemble forme un trident qui converge vers la Place du Peuple et son obélisque, à la limite des remparts. A la porte Flaminia fut adossée au XVème s. l'église de Sainte Marie du Peuple, décorée par les plus grands artistes.
De nos jours, ce quartier est le centre des grandes boutiques et de la mondanité, la promenade obligatoire pour connaître l'élégance de la Rome actuelle au milieu des témoignages du passé: de la Fontaine de Trevi à la Place d'Espagne et à la Place du Peuple, en passant par les jardins du Pincio et par les rues animées du shopping des Romains d'aujourd'hui. Un sou jeté dans la Fontaine de Trevi, vous assurera le droit de revenir à Rome !
Visite guidée: durée 2h1/2. La Fontaine de Trevi, la Place d'Espagne avec la fontaine de la Barcaccia et la Trinité des Monts, le Pincio, la Villa Médicis et la Casina Valadier (extérieur), la Place du Peuple, Sainte Marie du Peuple.
Nos visites
Visiter Rome par quartiers
Musées et Galeries
Visites thématiques
Les alentours de Rome
Visites insolites
Retourner au contenu