Témoignages année 2012 - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
Témoignages  année  2012
 Année 2012
Décembre 2012
Graziella bonsoir,
nous tenions à vous remercier à nouveau pour cette superbe visite guidée ! Nous avons appris plein de choses, adorons cette ville et vos éclairages ont été précieux par la qualité du vocabulaire employé, votre maîtrise parfaite du sujet. Nous vous souhaitons un très bon  Noël!
Cordialement,
Am Blum
Novembre 2012
Bonjour Françoise,
Sommes bien revenus au Québec hier soir.
Encore une fois, nous désirons te remercier pour tes bons services lors de notre récente visite à   Rome.
Nous n’hésiterons pas à te référer s’il y a lieu.
Merci encore !
Richard D.
Bien chère Françoise,
Nous sommes rentrés à Paris depuis déjà 8 jours, les filles ont repris l’une, le collège et l’autre, le lycée...
Nos vacances romaines ont été, grâce à vous, une réussite totale et je voulais aujourd’hui vous remercier de  tous ces bons moments passés ensemble, le ciel nous a été favorable puisque nous avons pu dîner un soir en terrasse et parcourir des kilomètres à pied sans avoir ni trop chaud ni trop froid.
J’espère qu’à la prochaine interro en Histoire de l’Art, Michel- Ange, le Bernin ou le Caravage trouveront la  place qui leur revient ...
Mais aussi grâce à vous, la Cloaca Maxima ou la Via Sacra ne sont plus de vains mots mais le début d’un fantastique voyage à travers le temps !
Et puis, cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de pouvoir nous poser en votre compagnie chez "Otello" le  temps d’un déjeuner. Merci à vous de nous avoir guidés par trois fois  dans cette ville que vous connaissez si bien, nos petites-filles ont beaucoup apprécié vos commentaires même si parfois leur esprit vagabondait un peu. Vos documents sur la Chapelle Sixtine ont été les bienvenus et la visite ainsi préparée prenait encore plus de sens.
En espérant que nos chemins se croiseront à  nouveau, nous vous assurons de notre très amical souvenir
ML
Bonjour,
juste un petit mot pour vous remercier pour la visite de lundi après-midi et vous dire que nos amis et nous-mêmes avons vraiment apprécié votre compagnie et la visite proposée.
Il nous reste beaucoup de lieux et de choses à découvrir et nous serions heureux de poursuivre certaines visites avec vous. Nous reprendrons contact dès que possible.
Cordialement.
Laurent & Anne-Laure
Merci beaucoup pour ces deux jours de   visite. Rome est vraiment une super ville et vous une super guide. Mes collègues ont eu raison de me confier à vous.
Encore merci pour tout
Estelle et Arnaud   (monsieur parapluie)  
Octobre 2012
Bonsoir,
Après quelques jours pour se réhabituer à notre vie à Montpellier, nous avons eu un peu de mal de quitter cette belle capitale, où l'on a apprécié notre séjour, un peu court mais nous reviendrons. Nous avons eu beaucoup de plaisir, mon mari et moi-même, des visites commentées avec vous.
Nous vous transmettons notre meilleur souvenir.   Très amicalement
Arlette et Bernard F.
Chère Françoise,
De retour (respectivement à Paris et à Strasbourg) nous tenons à vous remercier très chaleureusement pour les heures passées avec vous au forum et à la villa Borghèse. Vous avez su rendre ces deux visites particulièrement vivantes et instructives.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si nous avons la chance de refaire un séjour à Rome.
Avec toute notre gratitude et tous nos vœux pour la continuation de votre mission.
Catherine J. et M. Thérèse   W.
Bonsoir,
Nous vous remercions pour votre visite de cet après-midi.
Nous avons été impressionnés tant par la qualité de vos explications que par votre disponibilité.
Encore merci et bonne continuation.
Cordiales   salutations
Anello M.
Bonjour Françoise,
Nous tenions à vous remercier pour ces deux visites extraordinaires dans le temps. Les commentaires sont justes et démontrent votre immense connaissance de l'histoire de Rome.
En passant, pourriez-vous nous donner le nom d'un bon livre en français sur l'histoire de Rome. Vous avez soulevé notre intérêt pour poursuivre notre apprentissage.
Merci encore.
Josée et Jocelyn
Merci pour ces découvertes de Rome. Sans vous rien n'aurait été pareil et si riche. Un vrai bonheur culturel et d'ouverture avec une science de la culture romaine vécue et imagée. Une mention spéciale au circuit baroque que vous avez eu l'audace de   proposer et qui est magnifique. Je n'oublie pas la qualité des visites de Françoise, qui est un véritable puits de connaissances. Nous sommes ravis et comblés et n'hésiterons pas à vous recommander.
Au plaisir de vous revoir la prochaine fois.
Bruno et Marianne
Bonjour Françoise,
Un petit mot pour vous dire que nous sommes bien rentrés chez nous, en Charente et que nous avons été très  satisfaits de vos services.
Coïncidence, dans le Figaro de vendredi  dernier nous avons pu lire un article intitulé “Le lieu de l’assassinat de César vient d’être localisé au mètre près”. C’est la découverte d’une structure en ciment dans les ruines de la Curie de Pompée qui confirme le lieu exact de la mort de César. Auguste aurait érigé cette structure pour condamner l’emplacement où son père adoptif fut victime de la conspiration.
Très cordialement,
Dany et Philippe
Septembre 2012
Françoise et Graziella
Bonjour
Suite à notre voyage à Rome nous tenons à vous remercier pour vos accompagnements
Avec vous Rome est restée gravée dans nos mémoires et nous vous appellerons lors de notre prochain séjour.
Merci
Elisabeth et Patrick T.
Chère  Françoise
Je vais  faire de la surenchère, car ma mère (Gisèle Mondot) vient de laisser un  témoignage sur les deux visites (Colisée/Rome antique et Vatican) que nous avons effectuées avec vous à la mi-septembre. Je le ferai car vraiment vous le méritez.
Je ne  crois pas avoir eu jamais à faire à une guide de votre qualité.
Vous  êtes tout d’abord un puits de sciences sur cette ville si riche ; vous  répondez à tout, et de manière si drôle, toujours une anecdote et un  sourire, que le temps passe… si vite, trop vite (même après 5h de visite   !) en votre compagnie. On en redemande !
Votre  enthousiasme est extraordinaire : on comprend que votre fille ait eu envie de suivre vos pas. Avec douceur et gentillesse, vous nous guidez, attentive que vous êtes à nos questions et à notre rythme (physique,  celui de l’ascension de mont Palatin, par ex !, mais aussi intellectuel,   lorsque nous perdons le « fil de l’histoire »).
Avec  vous, la visite est un enchantement, une promenade dans le temps, une  invitation au rêve.
Avec vous, les pierres parlent si bien et les intrigues papales nous sont si finement dévoilées qu’il me tarde de vous retrouver lors d’un séjour  romain…
Bonne continuation à vous et vraiment, bravo !
Pascale   Smorag
Bonjour Françoise   !
Grâce à ma fille Pascale Smorag avec qui vous avez correspondu au sujet de cette visite, je veux absolument vous remercier à nouveau, à distance, de la qualité de votre prestation, tellement intéressante et légère que nous n'avons pas vu le temps passer, car les 3 heures de visite prévue se sont transformées en 5 heures ! Vous nous avez, sans fatigue aucune, transportées sur le Mont Palatin et nous avez une fois encore, nourries, charmées par votre culture si souvent émaillée d'anecdotes, de votre connaissance de l'origine des mots, de votre enthousiasme.
Je voulais vous dire simplement cela car nos appréciations ne vous sont pas toujours connues, ce qui est dommage ! Des amis envisagent de visiter Rome,  plutôt en fin d'année, et bien entendu, je vous ai recommandée  chaleureusement. .... Et tous ceux qui pourraient y aller seront  conseillés de même !
La nostalgie est si grande que toutes les nuits, je continue les visites dans cette Rome  si riche d'histoire et de trésors !
Encore  merci et que la vie vous rende au centuple ce que vous savez donner. Mes meilleures pensées vous accompagnent.
Gisèle Mondot
Chère Françoise,
à défaut de pouvoir inscrire mon témoignage directement sur votre site, je vous envoie ce petit mot pour vous remercier de votre compagnie ce samedi 15 septembre au Vatican et Castel   St Ange et ce lundi 17 au Forum Palatin Colisée.
Ayant déjà pu apprécier lors d'une visite  en septembre 2007 les connaissances de Graziella votre fille, on comprend mieux d'où vient sa passion.
Comme on dit "bon sang ne saurait mentir", et c'est avec grand intérêt et enthousiasme que vous avez su nous faire  partager l'histoire de ces hauts lieux que nous avons visités en votre  compagnie. Vos connaissances approfondies et vos commentaires ont fait que avez avez rendues ces visites enrichissantes et tout ceci sans   ostentation et avec simplicité. Le temps a passé bien vite.
Nul doute que lors d'un prochain séjour,  même si nous n'avons pas cette fois jeté de piécette dans la fontaine de Trévi) nous n'hésiterons pas à faire appel de nouveau à vos services  pour compléter notre connaissance de la ville éternelle.
Encore merci de votre accueil et de votre gentillesse.
Bien cordialement
Jacques et Michéle F.
Bonjour Françoise, bonjour Graziella,
De retour à Strasbourg nous tenions tous les deux à vous remercier pour les 3 superbes journées que vous nous avez fait vivre à Rome. Ce fut un bon moment et nous en gardons un  merveilleux souvenir même s'il fut parfois pluvieux. Nous avons beaucoup appris et depuis notre retour nous avons acheté 2 livres sur l'histoire  de la Rome antique pour mieux fixer dans nos esprits ce que vous nous avez fait découvrir.
Plein de très bonnes choses à toutes les  deux.
Très cordialement.
Jean Claude et Viviane W.
Bsr !
Sommes rentres tard hier soir sur Paris avec plein de belles images dans la tête.
Je tenais à vous remercier pour la  visite du Vatican qui nous a tous passionnés.
Bonne continuation et certainement à une autre fois
Cordialement
Nicole
Août   2012
Madame,
Nous vous remercions très chaleureusement des visites d'Ostie, villa Adriana et villa d'Este.
Nous avons découvert ces lieux en votre compagnie et très brillamment commentés, vous nous avez transportés dans le monde de l'antiquité.
La passion qui vous anime ainsi que votre professionnalisme vous honorent.
Nous ne manquerons pas de parler de vous autour de nous.
Caroline et Jean-Michel
Françoise bonjour,
Un petit mot pour vous remercier de la visite de St Clément qui, grâce à vos connaissances et votre art de faire vivre les lieux, m'a permis de goûter la magie d'une remontée dans le temps jusqu'au quatrième siècle, le culte de Mithra, et la vision inoubliable de cette source d'eau vive qui surgit dans les profondeurs.
Je regrette que, prises par le temps et l'arrivée rapide du bus, nous n'ayons pas pu vous inviter à prendre un café afin de prolonger cette belle visite. Ce n'est que partie remise car il est bien évident que tôt ou tard je reviendrai vivre la dolce vita dans la ville éternelle,
Bonne journée,
Amicalement,
Isabelle
Chère Françoise
Merci encore pour cette remontée dans le temps en compagnie de Robert Guiscard, de Grégoire et de l'antipape...
Nous nous sommes quittées trop rapidement mais j'espère bien vous revoir lors de mon prochain séjour à Rome.
A bientôt donc pour une nouvelle et passionnante promenade dans Rome en votre précieuse compagnie.
Amicalement
Brigitte
Juillet 2012
Bonjour,
Nous vous remercions pour ces 2 visites à Rome.
Celle du Forum et du Colisée nous a permis de nous plonger avec réalité dans l'Antiquité. Les enfants ont pu apprécié vos explications et ces lieux ont pris vie pour notre plus grand bonheur.
Celle des musées du Vatican et de St Pierre nous a ravis et nous avons pu profiter des trésors de la Chapelle Sixtine grâce à vos explications  préalables.
Ces visites guidées en famille nous permettent du plus petit au plus grand de découvrir les joyaux romains.
Merci encore pour toutes les réponses à nos questions.
Bonne continuation.
famille G.
Bonjour Françoise,
Nous voici de retour à PARIS.
Nous avons passé un excellent séjour à ROME et vous remercions encore pour les richesses culturelles que vous nous avez apportées tout au long   de la visite de la villa Adriana.
Très sincèrement et nos meilleurs souvenirs.
François,   Murielle et leurs 2 filles
Merci Françoise de nous avoir fait   partager, une nouvelle fois, votre passion pour cette ville merveilleuse  qu'est Rome.
Mille merci pour la visite d'Ostia Antica,  assurée pour 2 personnes. Nous avons passé une matinée hors de temps. Voir le théâtre prêt pour la représentation du soir m'a fait regretter de ne pouvoir y assister !
Quand nous voyons le nombre de personnes ( casque vissé aux oreilles) qui  compose certains groupes, nous mesurons la chance d'être   un petit groupe et d'avoir des explications sur   mesure.
Comme on dit  toujours " jamais 2 sans 3 " peut-être à l'année prochaine il nous reste encore beaucoup de choses à voir.
Marie-Antoinette et Jérôme
L. -   Corsica
Merci pour ces 2 promenades dans Rome, votre discours clair et accessible nous a donné l'impression d'être plus intelligent…
Quelques sonorités chantantes d'outre Quievrain nous ont rappelé, avec plaisir, nos origines nordistes.
Bien cordialement
Alain & Régis Aix en Provence
Juin 2012
Nous tenons encore à vous remercier pour la qualité des visites que nous avons effectuées avec vous 2.
Nous avons découvert, aimé et mieux compris cette ville aux multiples   facettes.
Votre disponibilité n'a d'égale que votre érudition à toutes deux.
Merci encore
Annick, Jacqueline et Nicole de Lyon
Mai 2012
Merci pour vos riches commentaires sur Rome  (séjour Ascension). Tout le monde a été emballé. Et merci pour la photo.
Cordialement.
Xavier L.
Arrivée hier à Paris sous la pluie mais le cœur et l'esprit encore à Rome aujourd'hui, je voudrais chère Graziella, vous remercier très chaleureusement.
Les deux visites faites avec vous furent deux grands moments.
Grands moments car on sent vraiment que vous aimez votre ville et toute son histoire.
Alors non seulement je recommanderai à mes amis vos visites guidées, mais lorsque je reviendrai à Rome (comment ne pas y revenir!), je serai ravie de vous revoir pour d'autres moments de culture passionnants.
Stéphanie B. de Paris
Bonjour à toutes les   deux,
Nous tenions à vous remercier chaleureusement toutes les deux pour les deux visites extraordinaires que vous nous avez fait partager.
Votre amour, connaissance et passion de Rome, nous ont fait vibrer et nous sommes sûrs grâce à vous de vouloir revenir dans la ville éternelle pour d’autres découvertes.
Il ne fait aucun doute que nous donnerons vos numéros de téléphone et votre site internet à nos   amis.
Cordiales salutations & encore mille mercis.
Valérie &   Jean-Patrick MAZZOLI
Bonjour Mesdames,
Voilà notre petit groupe de 4, revenu à Versailles après avoir suivi vos visites avec beaucoup d'intérêt et ayant l'impression d'un peu mieux "saisir" les époques parcourues, grâce   à vos explications nettes lors de vos visites guidées.
J'en profite encore pour vous remercier de votre travail qui m'a toujours apporté ( depuis déjà 5 ans) une aide  très précieuse! [...]
Je vous souhaite une bonne continuation et je vous dis encore merci pour tout ce que vous offrez à tous ceux qui suivent vos visites.
Michèle Z.
Bonjour,
Nous voilà de retour en France, sous la pluie.
Nous tenions à vous remercier pour   l’excellence de vos prestations.
Sans vous, nous n’aurions pas apprécié Rome à sa juste valeur.
Bien cordialement.
M. et Mme B.
Bonsoir Françoise
Encore merci pour ces 3 visites (Forum-Palatin-Colisée, Vatican et Place Navone-Panthéon) qui nous ont fait découvrir de merveilleuses choses. Bien sur, nous n'avons pu retenir qu'un infime pourcentage de vos connaissances inépuisables, mais c'est déjà infiniment plus que nous en espérions !
Les visites que nous avons faites samedi, seuls, à Tivoli nous ont du coup semblées bien fades avec les audio guides, quand bien même les sites étaient merveilleux et valaient le déplacement.
Si nous repassons par Rome, nul doute que nous vous contacterons pour quelques nouvelles visites ...
Encore merci
M. et Mme MICHAUD
Avril 2012
Chères Françoise et Graziella,
Jérôme et moi avons été très heureux de suivre toutes ces visites guidées avec vous.
Nous avons grâce à vous appris beaucoup de choses, au delà même de   l'histoire de l'art.
Nous espérons avoir de nouveau l'occasion de vous retrouver. Peut-être durant cette même période l'année prochaine.
Bien à vous et très bonne continuation!
Christine et Jérôme
Bonjour Françoise,
Ce petit mail pour vous remercier de la sympathie et de la compétence dont vous avez fait preuve lors des visites guidées que nous avons fait en compagnie de notre fille Véronique Naillon, son mari et ses deux enfants. Nous avons apprécié votre pédagogie vis à vis des enfants et votre attention à l'égard de l'handicap de ma jambe ce qui  m'a permis de faire sans problème toutes les visites.
Nous vous envoyons ce petit diaporama de Lyon qui vous permettra de faire connaissance, si cela n'est pas déjà fait, avec notre ville.
Nous garderons un très bon souvenir de Rome et de tous les trésors que vous nous avez montrés.
Avec encore tous nos remerciements, recevez notre meilleur souvenir ainsi que votre fille.
Manuel et Denise B.
Bonsoir Graziella et merci   infiniment pour votre accompagnement. Vos explications sont très intéressantes. Votre passion se ressent fortement. Merci aussi à Françoise qui n'est pas neutre dans l'histoire...et qui nous a aussi extrêmement bien accompagnés.
Bonne continuation à toutes les deux.  
Amicalement
Patrick et Isabelle F. et l'angelot de la Renaissance...
Mars 2012
Bonsoir,
Nous voilà revenus dans nos montagnes, avec la tête encore à Rome !
Nous tenons à vous dire combien nous avons apprécié les heures passées en  otre compagnie: en plus de votre gentillesse, nous avons été passionnés par vos explications. Quel plaisir de combler nos nombreuses lacunes avec vous.
Sans aucun doute, nous reprendrons contact avec vous lors de notre prochaine   semaine romaine.
Dans l'intervalle, nous vous souhaitons une excellente saison.
Avec notre meilleur souvenir.
Danielle V./Guy E.
Bonsoir Françoise
Un grand merci pour la qualité de vos visites ! Nous avons pu constater que vous aimez votre métier et vous avez su nous passionner. Nous vous souhaitons bon courage pour la saison qui démarre et peut-être à une prochaine fois. Sincères amitiés.
Véronique
Voilà déjà plus d'une semaine que j'ai quitté Rome pour retrouver le sud de la France. Même si je n'étais pas au "top" de   ma forme, je suis absolument enchantée d'avoir pu vous rencontrer et de vous avoir suivie avec passion dans les 2 visites que j'ai faites en votre compagnie (La Rome antique le 11, et le Vatican- la Chapelle Sixtine- et St   Pierre le 13). Je ne pourrai jamais me souvenir de tout ce que vous nous avez montré ou appris, tant votre érudition est grande, et tant on sent à  travers vous votre passion, et votre "immersion" dans l'archéologie. La façon dont vous nous avez présenté la Chapelle Sixtine et ses merveilles à l'avance, m'a préparée au magnifique spectacle que j'ai pu apprécier en toute connaissance. Je vous remercie d'avoir pris tout le temps nécessaire pour faire de ces visites des moments inoubliables, et de m'avoir bien conseillée pour les autres visites que j'ai faites seule. Je ne manquerai pas de vous faire connaître auprès de ceux qui seraient intéressés par un voyage à Rome. Il me reste encore beaucoup de choses à voir également.... Encore merci, et amicales salutations de
Mireille M.
Février 2012
Chère Françoise
C'est avec un peu de retard que je vous envoie ce témoignage de nos 3 jours de visite de Rome en votre compagnie entre le 9 et le 11 décembre.
Grâce a vous, nous avons découvert pour la première fois cette magnifique ville et nous en gardons tous les six un très beau souvenir.
Tout a contribué à rendre notre séjour inoubliable : votre érudition jamais obscure, les anecdotes qui ont ponctué chacune de vos explications, la facilité avec laquelle vous vous êtes adapté a l'auditoire ( il n'est pas   toujours aisé d’intéresser de jeunes couples de moins de 30 ans et à ce sujet la visite du Colisée et la façon dont vous avez pu capter l’attention de nos garçons restent pour nous un souvenir magique).
Le programme des 3 jours , sur vos conseils, a été parfait en alternant marche dans Rome, découverte des places, des églises et des fontaines puis le lendemain la Rome papale avant de terminer le dimanche par la Rome   antique.
Mon épouse a aussi été très touchée par l'attention que vous avez porté à la maman de sa future petite fille.
De cela aussi nous voulions vous remercier.
Nous ne manquerons de revenir et ferons de nouveau appel à vous.
Alain R.
De retour a Bordeaux , nous voulions vous remercier vivement pour les visites passionnantes que nous avons faites en votre compagnie. Merci encore d'avoir adapté au dernier moment votre programme pour Tiffanie elle en garde un très bon souvenir. Peut-être reviendrons nous à Rome comme le veut la tradition nous ne manquerons pas de vous contacter à ce moment là.
Dominique
Les lieux les plus féconds sont les croisées de chemins, les plus belles rencontres sont les surprises qui surviennent lorsque nous quittons les circuits connus. Notre vision de Rome est indissociable de votre présence à nos côtés. Loin du guide récitatif, vous êtes une initiatrice. La passion qui vous anime donne à vos explications et vos commentaires un charme qui transcende votre érudition et allume en chacun le désir de partir à la reconquête de ses racines. Votre attention à chacune des personnes qui composaient notre petit groupe, votre simplicité, votre prévenance ont fini de gommer tout à fait le contrat par lequel nous avions pris contact. Nous reviendrons à Rome. Il n’est pas pensable que ce soit sans faire appel à vous. Recevez, chère amie, l’expression de notre   profonde gratitude.
Eric V.
Janvier 2012
Madame,
Permettez-moi de vous remercier pour cette magnifique journée passée en votre compagnie ce 25 janvier 2012. Vos visites guidées d'une grande qualité, mêlées d'une telle gentillesse et d'un dévouement spontané, ont enrichi de manière exponentielle cette unique journée à Rome pleine de charme. L'idée de prendre le premier avion le matin et le dernier le soir peut paraître excentrique. Néanmoins, cela permet de jouir d'un concentré de culture, d'évasion et de bien-être.
Merci beaucoup.
Carine et Marie D. - D.
Retourner au contenu