Le Circus Maximus l'Aventin l'Ile duTibre le Forum Boarium - Promenades dans Rome |visites guidées de Rome et du Vatican en français visiter Rome avec un guide conférencier

Promenades dans Rome
Visiter Rome en français avec un guide de langue française
Title
Aller au contenu
Le  Circus  Maximus   L' Aventin   Le  Forum  Boarium
Accueil      Vos guides       Nos Tarifs      Notre calendrier      Contact       Visiter Rome      Conseils Pratiques      Témoignages      Liens
Temple d'HerculeLe Grand Cirque
Sainte Sabine depuis le jardin des orangersThéâtre de Marcellus
Quelle vue plus singulière que celle du Prieuré de Malte, bâti sur le sommet occidental du mont Aventin ! (Stendhal, Promenades dans Rome)
Les spectacles favoris des Romains antiques étaient les courses de char. Dès le VIIème siècle avant J.-C., dans la Vallis Murcia entre les collines du Palatin et de l'Aventin fut aménagé à cet effet le cirque le plus grand et le plus ancien: le Circus Maximus. De la piste du Grand Cirque, on a une vue splendide sur le Palais Impérial du Palatin.
La colline de l'Aventin domine le Grand Cirque et le Tibre. Fief de la plèbe romaine sous la Rome républicaine, quartier résidentiel sous l'Empire, elle conserve les églises des premiers temps du christianisme, Sainte Sabine et Saint Alexis, dont les jardins dominent le fleuve.
En aval de l'Île du Tibre, au pied du Palatin et du Capitole, se trouvait un passage à gué. A cet endroit naquit le premier port de la Ville antique et les premiers lieux de marché: le Forum Boarium et le Forum Holitorium. Au VIIème siècle ce quartier devint le centre des réfugiés grecs de Byzance. Ceux-ci nous y ont laissé leurs églises: Sainte Marie in Cosmedin, Saint Georges au Vélabre, Saint Nicolas in Carcere.
A quelques pas commence le Champ de Mars, le quartier des bâtiments publics, avec le Théâtre de Marcellus, le seul théâtre visible de la ville antique, et le Portique d'Octavie, devenu le quartier du Ghetto au XVIème siècle.
Cette visite parcourt les lieux qui furent la cause de l'existence de Rome et les églises qui sont parmi les plus anciennes de la ville: promenade fondamentale pour comprendre les origines de Rome.
Visite guidée: durée 3 h. Théâtre de Marcellus, Portique d'Octavie, Saint Nicolas in Carcere, temples de Sant'Omobono, Forum Boarium et temples d'Hercule et de Portunus, Saint Georges au Vélabre, Sainte Marie in Cosmedin et la Bocca della Verità, Circus Maximus, l'Aventin avec Sainte Sabine, Saint Alexis et le jardin des orangers avec vue sur la ville.
Visites classiques
Visites alternatives
Visites thématiques
Musées et Galeries
Les alentours de Rome
Retourner au contenu